Voici en cette semaine de l’égalité le portrait d’une femme inspirante à paraître dans Tribune juive: Ruth Bensmihan est une femme d’exception que j’ai souhaité mettre à l’honneur le 8 mars, en cette journée internationale des droits des femmes.
Après une expérience de 22 ans dans l’enseignement, elle quitte l’Université de Tel Aviv afin d’entrer au collège-lycée franco-israélien Mikvé Israël, et gravira les échelons jusqu’à occuper le poste de Directrice de l’établissement.
Mais Ruth Bensmihan est bien plus qu’un Directrice. Elle se donne corps et âme à son travail, travaillant nuit et jour pour réfléchir à la pédagogie, créer des évènements afin de permettre aux élèves des classes françaises et israéliennes de ne pas se contenter de suivre des apprentissages mais d’ouvrir leurs esprits à la philosophie, à la diplomatie, aux grandes causes comme le féminisme et le handicap.
Des personnalités interviennent d’ailleurs régulièrement afin de débattre avec les élèves sur de grands sujets de société, comme j’ai eu l’honneur de le faire sur le droit des femmes et l’autisme.
Cette merveilleuse école permet aux élèves de découvrir également Israël, ses villes et son histoire, avec des excursions, des « tiyoul » organisés tous les trimestres.
Parce que cette école est plus qu’un établissement scolaire, c’est une maison où chaque élève se sent protégé, écouté, et accompagné véritablement afin de permettre à tous ces adolescents de mieux se connaitre et de s’orienter à la fin de leur cursus vers le métier qui leur correspondra le plus.
Ces élèves, en quête de leur identité propre, sont ainsi guidés par le regard bienveillant de cette Directrice et de son équipe de professeurs choisis avec soin pour leurs compétences mais aussi pour leur bienveillance.
Elle ouvre pour tous ces jeunes des horizons multiples en leur offrant des apprentissages de qualité pour atteindre l’excellence, tout en veillant à leur bien-être.
Rien n’est imposé mais proposé, et il y a dans cette école à la fois un esprit de rigueur et de liberté.
Cette femme généreuse, qui ne compte pas ses heures, organise aussi des évènements festifs comme le bal de Pourim afin que les élèves puissent partager des moments d’échanges avec les élèves d’autres classes ainsi qu’avec leurs professeurs.
Mikvé Israël est un lieu d’égalité et de fraternité, laïc, qui accepte toutes les confessions et toutes les différences. Des différences qui sont regardées comme une richesse à partager afin de devenir des êtres meilleurs.
“Ouvrir l’esprit de ses élèves vers le monde” est aussi le leitmotiv de Ruth Bensmihan, une femme ouverte, intelligente et remarquable qui a au cœur le respect des différences de chaque enfant, la transmission des valeurs juives, et l’amour d’Israël.
© Olivia Cattan
Poster un Commentaire