À travers la ville d’Hammam-Lif, berceau de son enfance et la ville de Sfax, celui de sa famille et de ses vacances, l’auteur nous confie ses premières années, de l’enfance à la préadolescence.
Joies et satisfactions, rires et insouciance se mêlèrent à des séparations, des départs, des frustrations et des peines longtemps restées contenues.
Son enfance se déroula avec une mère semi présente pour diverses raisons, une autre, complémentaire, et un père présent mais envahi par un judaïsme rigide et obscurantiste contre lequel Rémy se rebella rapidement.
La ville de Tunis accueillit ses dernières années en Tunisie, au cœur de son adolescence, avec la “bande des copains”, les “boums”, jusqu’au départ définitif pour la France.
Si l’auteur nous emmène dans l’univers des filles et des femmes qui
l’accompagnèrent durant son enfance, il convie son lecteur à partager un voyage à travers les communautés juives, arabes et italiennes, avec leurs coutumes, leur folklore et leurs traditions ; la cuisine, la pâtisserie, la langue parlée et les chansons.
Colère et rébellion, mais aussi amour et tendresse, s’entrelacent dans ce voyage à la fois heureux et tumultueux.
Au final, une vie intracommunautaire et harmonieuse qui cadença et illustra cette première partie de vie.
Bonnes feuilles: “Sfax! Vous connaissez?”
“- Sfax ! Vous connaissez ?
– Euh !”
Lorsque je prononce ce nom, hormis les personnes originaires de Tunisie, je me retrouve généralement devant des sourcils hérissés, des yeux éberlués, qui illustrent une certaine méconnaissance de cette ville.
Pour moi, Sfax, seconde ville de la Tunisie, charrie des images, des parfums et des bruits. Elle entrouvre des portes face à mon inconscient parfois rebelle. Elle réveille des fragments de mémoire endormis qui se dressent tels un émouvant court-métrage composé de scènes aux couleurs d’Arlequin, de poivrons, tomates, aubergines et oignons qui jonchaient, au milieu des fruits de saison estivale.
Sfax renferme mes racines, elle demeure le berceau intact de la rencontre entre mes parents, de leurs fiançailles jusqu’à leur mariage. Elle abrita ma naissance et toutes ces périodes de vacances hébergées dans l’appartement de mes grands-parents maternels.
Sfax, possédait ce côté magique et attirant, elle était assez étendue mais sans atteindre la grandeur de Tunis et de ses banlieues avoisinantes.
Je devais probablement y ressentir des esprits qui s’y promenaient, l’âme de tous mes ancêtres, paternels comme maternels, venus me murmurer au creux de l’oreille puis au creux de mon cœur qu’ils m’accompagnaient dans cette ville qui était la leur.
Pour accéder à la place de l’hôtel de ville, qui prit pour nom, après l’indépendance, de place Hedi Chaker, on passait inévitablement devant la librairie-papeterie principale, antre magique de la culture avec ses odeurs de papier frais des livres scolaires ou des derniers romans actuels et celle d’amande contenue dans la colle blanche pour le papier,
Le marchand ambulant de pâtisseries typiquement tunisiennes, s’y installait sur l’espace piéton qui était réservé.
Les effluves des gâteaux secs et vanillés venaient se confondre subtilement à ceux des croquants aux amandes ou à l’anis qu’on savourait en les trempant dans un grand verre glacé de citronnade bien jaune par la macération des écorces ou de sirop d’orgeat fabriqué avec du broyat d’amandes bouillies et légèrement amères”.
.
Le chemin des oliviers. Regards sur mes années en Tunisie. Rémy Azria. Editions Chapitre.com Janvier 2022.
Rémy Azria est né en Tunisie et a rejoint la France à l’âge de 15 ans en compagnie de sa famille.
Il est titulaire d’une licence en bio-physiologie, d’un DESS en psychologie du travail et du comportement, d’une certification sur les tests projectifs et d’une certification en développement sur la plateforme Microsoft.
Il a exercé et exerce toujours en tant que formateur en développement
d’applications pour Internet.
Il est membre de la Société des Auteurs et Compositeurs de musique (SACEM) en tant qu’auteur/compositeur.
Le chemin des oliviers est son premier ouvrage.
Poster un Commentaire