À l’affut des pépites parisiennes, on vous présente cette fois le magnifique et insolite passage de l’Ancre en bordure du Marais.
On connaissait la rue Crémieux et son statut de rue la plus colorée de Paris. Aujourd’hui, elle pourrait bien être détrônée par une petite impasse bien moins connue mais tout aussi magique et haute en couleur. Voisin du musée des Arts et Métiers, le passage de l’Ancre représente pour nous une halte obligatoire après une visite dans le Marais. Pour autant, nombreux sont les promeneurs à passer devant sans même s’apercevoir qu’ils viennent de louper l’un des endroits les plus charmants de la capitale.
Le passage de l’Ancre ou le secret le mieux gardé du Vieux-Paris
Entre les rues de Turbigo et Saint-Martin se cache un petit bout de Paris pas comme les autres. En plein cœur de Vieux-Paris se niche en effet le somptueux passage de l’Ancre et son cadre bucolique. Ici, pas de verrière ni de sols carrelés à l’image des passages traditionnels de Paris mais plutôt une végétation abondante et des échoppes de toutes les couleurs. Pour y accéder, dirigez-vous vers le 223 de la rue Saint-Martin. Là, passez la grande porte bleue à l’allure un peu spéciale (on vous laisse découvrir de vous-même pourquoi) et préparez-vous à faire un saut dans le temps, bien loin du tumulte avoisinant.
Comptant parmi les passages les plus anciens de la capitale, il a changé de nom plusieurs fois avant d’en arriver là. Un temps nommé passage de l’Ancre Royale, il a vite été modifié après le passage de la Révolution. Depuis, le petit chemin de traverse a survécu à l’épreuve du temps et se présente à nous comme l’un des lieux les plus insolites de la capitale. Aujourd’hui, de part et d’autre de l’allée, les bâtisses de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel accueillent pour la plupart des bureaux, ateliers et boutiques originales. Parmi elles se trouvait d’ailleurs Pep’s, le seul magasin de vente et de réparation de parapluies de Paris, lequel a malheureusement fermé ses portes l’année dernière.
À quelques petites encablures du Marais, cette voie cachée s’impose comme un passage obligé pour tout amoureux de Paris qui se respecte !
Passage de l’Ancre – 75003 – Accès par le 223, rue Saint-Martin
Poster un Commentaire