Sauver des vies vient avant Shabbat: En rencontrant hier samedi Vladimir Poutine alors qu’il observe normalement le Shabbat, Bennett s’est conduit en Chef d’Etat.
« Sauver des vies, juives ou non, vient avant Shabbat »
« Sauver des vies, juives ou non, vient avant Shabbat » signifie pour tout observant que les soldats protègeront leur pays le jour du shabbat et que le respect de la Vie doit prévaloir sur tout précepte religieux.
Sollicité, c’est ce qu’a fait Naftali Bennett, endossant le costume de pacificateur, en empruntant avec Ze’ev Elkin un jet privé pour Moscou pour tenter de convaincre Moscou d’arrêter la guerre en Ukraine, alors que moult responsables israéliens pensaient qu’Israël ne devrait pas avoir une part active dans la médiation.
Pour info, Elkin, né à Kharkiv, a un frère qui vit en Ukraine avec ses deux filles.
Bien qu’empêcher le régime de la République islamique de passer au nucléaire soit également une question vitale urgente, la priorité de Bennett lors de ce voyage reste la guerre en Ukraine.
« Nous sommes sur la carte ! Et nous restons sur la carte – pas seulement dans le sport, mais dans tout »
« Nous sommes sur la carte ! Et nous restons sur la carte – pas seulement dans le sport, mais dans tout« , avait déclaré en 1977 Tal Brody, star du basket-ball israélo-américain, après la victoire du Maccabi Tel Aviv sur le CSKA Moscou qui devait mener Israël à la FIBA European Champions Cup.
La remarque est devenue iconique. En s’envolant pour Moscou samedi, Bennett a mis Israël sur la carte en termes de diplomatie internationale, faisant de l’Etat hébreu le médiateur nécessaire dans l’une des crises les plus graves que le monde ait connues. Le fait que la chose ait lieu juste après qu’Amnesty International ait qualifié Israël d’État d’apartheid dans le but d’en faire un paria ne manque pas de saveur.
Poster un Commentaire