Bennett à Moscou pour plaider l’arrêt de l’invasion et justifier la position d’Israël

L’impératif justifiait ce déplacement de Naftali Bennett accompagné  du ministre d’origine ukrainienne Zeev Elkin, observant lui aussi.

Nafatali Bennett s’est entretenu avec Volodymyr Zelensky avant et après son entretien avec Vladimir Poutine.

Après cet entretien dont rien n’a filtré, le Premier ministre israélien a pris un vol vers Berlin pour rencontrer le chancelier allemand Olaf Scholz. L’Elysée a par aileurs indiqué que le Président de la République avait parlé à Naftali Bennett avant qu’il ne parte pour Moscou, « dans une logique de coordination des efforts pour obtenir l’arrêt des combats » .

Pour rappel, l’annonce de cette visite qui n’avait pas été rendue publique a surpris: Israël se trouve dans une situation délicate face au conflit russo-ukrainien, lié par ses relations économiques avec les deux pays et ses intérêts stratégiques avec Moscou, notamment face aux autres pays du Moyen-Orient.

Pour rappel encore: Il y a quelque 1,2 million de russophones en Israël, soit environ 12% de la population, arrivés en masse après l’effondrement du bloc de l’Est, venant majoritairement de Russie et d’Ukraine.

Enfin, le fait que l’Ukraine soit le seul pays au monde à avoir un président juif, et qu’une communauté importante vit là-bas et en Russie avait poussé Bennett à offrir une médiation, laquelle a été à ce jour rejetée.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. C’est très courageux de la part d’Israël, et très éthique.
    Espérons que le peuple russe entendra la voix de la raison et de la justice, à défaut de son dirigeant, ce prédateur brutal qui a crevé le plafond du cynisme.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*