Tribune Juive

Sarah Cattan. Zelensky en appelle abusivement aux « Juifs du monde »

De la fumée s’élève au-dessus de Kiev après une attaque de missiles visant la tour de télévision de la capitale ukrainienne, à Kiev, le 1er mars 2022, et le mémorial de la Shoah de Babi Yar aurait été endommagé. (Crédit : ARIS MESSINIS / AFP)

Pourquoi « les Juifs du monde »?

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé ce matin Moscou de chercher à « effacer » l’Ukraine et son histoire et a appelé les Juifs « à ne pas rester silencieux », après des frappes russes ciblant la tour de télévision près de Babi Yar: « Ils ont l’ordre d’effacer notre histoire, d’effacer notre pays, de nous effacer tous », a-t-il lancé, exhortant les pays du monde entier à ne pas rester neutres: « Il est important que des millions de Juifs à travers le monde ne restent pas silencieux, le nazisme est né dans le silence. Criez que des civils sont tués. Criez que des Ukrainiens sont assassinés ».

Pour rappel, le bombardement russe a visé à dessein la tour de télévision à Kiev, mitoyenne du site du massacre nazi de Babi Yar où près de 34.000 Juifs furent massacrés en deux jours en 1941 par les nazis.

Mais par « chance », Babi Yar n’a pas été touché

L’analyse toujour pertinente de Raphaël Jerusalmy

Sarah Cattan

Quitter la version mobile