Pourquoi « les Juifs du monde »?
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé ce matin Moscou de chercher à « effacer » l’Ukraine et son histoire et a appelé les Juifs « à ne pas rester silencieux », après des frappes russes ciblant la tour de télévision près de Babi Yar: « Ils ont l’ordre d’effacer notre histoire, d’effacer notre pays, de nous effacer tous », a-t-il lancé, exhortant les pays du monde entier à ne pas rester neutres: « Il est important que des millions de Juifs à travers le monde ne restent pas silencieux, le nazisme est né dans le silence. Criez que des civils sont tués. Criez que des Ukrainiens sont assassinés ».
Pour rappel, le bombardement russe a visé à dessein la tour de télévision à Kiev, mitoyenne du site du massacre nazi de Babi Yar où près de 34.000 Juifs furent massacrés en deux jours en 1941 par les nazis.
Mais par « chance », Babi Yar n’a pas été touché
L’analyse toujour pertinente de Raphaël Jerusalmy
Sarah Cattan
Bonjour, je ne saisis pas vraiment le sens de ce « billet d’humeur ». C’est le résultat ou l’intention de l’idéologie poutinienne qui compte à travers ce fait? l’Histoire retiendra l’intention. Relisons Marc Bloch…bien à vous.
C’est d’abord que très vite on a tous su que Babi yar n’avait pas été touché.
La cible était autre
Par ailleurs, si Babi Yar avait été touché, cela à mon sens aurait concerné l’humanité en son entièreté
Bonjour, si j’externalise votre raisonnement, le tir sur la centrale nucléaire est donc une erreur d’objectif. A se réconforter, la souffrance sera plus grande. Je constate que GW Goldnadel a repris l’analyse de votre article sur CNEWS et c’est un peu décevant que le factuel de l’immédiat l’emporte sur le structurel idéologique du président Poutine.
Il n’est pas utile « d’externaliser »: la cible était la tour de télévision, cible attendue en situation de conflit. Israël a envoyé ses experts qui ont validé que Babi yar n’a en rien été endommagé.
Ne soyez pas cynique car nous n’avons guère besoin de cela.
Ne déduisez pas du « factuel de l’événement » ce que nous n’avons pas dit concernant « le structurel idéologique » poutinien.
Je tiens à vous redire que ma remarque, ce jour-là, portait sur le fait que les Juifs ne seraient pas, -je veux encore le croire-, les seuls à réagir
Le président de l’Ukraine est juif. Au moment du vote contre Israël en Conseil de sécurité, pe premier-ministre ukrainien, Volodymyr Borisovich Groisman, c’était un Juif. Et puis quoi ? C’est ignoble que ce petit acteur de boulevard, Zelensy, s’adresse aux « Juifs du monde » pour sauver sa peau. Il se fiche pas mal, lui, des Juifs du monde. Il faudrait savoir qu’en Ukraine il y a une multitude de partis antisémites, l’un plus antisémite que l’autre. Que fait le président-acteur cheap ? Rien ! Et maintenant, quand l’heure de la vérité va sonner, il s’adresse aux Juifs du monde…