Si tous ces parrainages sont validés, ils pourront se présenter à l’élection présidentielle. A trois jours de la fin de la collecte, Christiane Taubira est très loin du total nécessaire.
Trois candidats ont franchi une étape cruciale dans la course à l’Elysée. La candidate du Rassemblement national Marine Le Pen (503), son rival à l’extrême droite Eric Zemmour (620), et son éphémère allié de 2017 Nicolas Dupont-Aignan (532) ont reçu plus de 500 signatures d’élus, selon le dernier pointage du Conseil constitutionnel publié aujourd’hui, mardi 1er mars. Ils pourront se présenter à l’élection présidentielle, sous réserve que tous leurs parrainages soient validés par l’instance. La collecte des signatures prend fin vendredi.
La lauréate de la Primaire populaire Christiane Taubira reste en difficulté : elle n’a pour l’instant que 181 parrainages, dépassée par Philippe Poutou (342) et François Asselineau (263). Elle devance désormais Anasse Kazib (144).
Huit personnalités étaient déjà qualifiées, mais continuent d’engranger les signatures. La candidate LR, Valérie Pécresse, et celle du Parti socialiste, Anne Hidalgo, ont déjà recueilli respectivement 2 457 et 1 318 parrainages. Emmanuel Macron, qui n’est toujours pas officiellement candidat, mais avait déjà passé depuis longtemps la barre des 500 signatures, dispose de 1 785 parrainages d’élus.
Ont déjà dépassé les 500 paraphes le candidat insoumis Jean-Luc Mélenchon (808), l’écologiste Yannick Jadot (669), le communiste Fabien Roussel (613), Jean Lassalle (602), Nathalie Arthaud (568).
Tous les candidats qui recueillent plus de 2% de intentions de vote en moyenne dans les sondages ont désormais recueilli assez de signatures pour se présenter.
Alors que plus de 30 candidats ont publiquement déclaré leur souhait de prendre part au crutin présidentiel, la période de récolte de ce parrainages a débuté jeudi 27 janvier. Ils doivent réunir 500 parrainages d’élus avant le vendredi 4 mars à 18 heures. Chargés de recueillir et de vérifier ces signatures, les Sages mettent à jour, chaque mardi et jeudi, la liste du nombre de parrains par candidat, que vous pourrez retrouver mise à jour dans le graphique ci-dessus.
Quelque 42 000 élus autorisés à parrainer
Environ 42 000 élus composent cette année le collège de parrains potentiels pour Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Eric Zemmour et les autres candidats putatifs. La majorité de ce collège est composée des quelque 36 000 maires, maires de communes déléguées et maires d’arrondissements.
D’autres élus peuvent apporter leurs “présentations”, nom officiel de ces parrainages : les députés, les eurodéputés et les sénateurs ; les conseillers départementaux, régionaux et territoriaux (y compris les conseillers de Paris et de la métropole de Lyon) ; les présidents d’intercommunalités (métropoles, communautés d’agglomération, communautés de communes); les conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger ou les présidents des conseils consulaires.
Une répartition nationale à respecter
Depuis 1976, afin d’assurer une représentativité territoriale, il faut rassembler ces 500 parrainages dans au moins 30 départements, avec 50 parrainages par département au maximum. Ils doivent être obligatoirement envoyés par voie postale au Conseil constitutionnel et sont intégralement publiés sur le site consacré à l’élection. La liste définitive des candidats présents au premier tour de l’élection présidentielle sera établie le lundi 7 mars par les Sages.
© Thibaud Le Meneec
Poster un Commentaire