“Les Russes nous énervent tellement car ils nous reflètent notre propre image avec nos immenses tâches sombres: corruption, violence, hypocrisie et méchanceté. Une différence subsiste cela dit: les Russes ne veulent pas se dissoudre dans le tiers-monde comme nous sommes en train de le faire. Et ça aussi, ça nous énerve. Nous serions tellement heureux de voir Moscou transformée en une annexe de Bab el Oued. Ce serait la fin de l’Europe et le châtiment final de notre civilisation, coupable de tous les maux”. Driss Ghali.
© Driss Ghali
Ecrivain et diplômé en sciences politiques, Driss Ghali vient de publier “De la diversité au séparatisme”, un ebook consacré à la société française et disponible sur son site web: www.drissghali.com/ebook. Ses titres précédents sont: “Mon père, le Maroc et moi” et “David Galula et la théorie de la contre-insurrection”.
“Notre” propre image hideuse ? Chacun ne peut parler que pour lui-même. Je ne hais pas mon image, ni celle de mon peuple. Il faut manier avec précaution, et ne pas dévoyer les concepts freudiens.