Babi Yar: « le monde se tait sur l’attentat à la bombe contre le mémorial de la Shoah » (V. Zelensky)

UKRAINE PRESIDENCY / AFPLe président ukrainien Volodymyr Zelensky déposant une bougie au mémorial de Minora à Kiev, pour marquer le 80e anniversaire du massacre de Babi Yar, le 29 septembre 2021

« L’histoire se répète… »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déploré le silence du monde alors que les frappes aériennes russes sur Kiev ont endommagé le mémorial de la Shoah de Babi Yar, au sixième jour de l’invasion russe en Ukraine.

« Quel est l’intérêt de dire ‘Plus jamais ça’ pendant 80 ans, si le monde reste silencieux lorsqu’une bombe tombe sur le même site de Babi Yar ? », a demandé V. Zelensky dans un tweet.

M. Zelensky a affirmé qu' »au moins 5 personnes ont été tuées » dans le bombardement russe de Kiev, qui a visé une tour de télévision dans la capitale et a également endommagé le mémorial. 

« L’histoire se répète… », a-t-il ajouté.

Peu avant la frappe, l’armée russe a annoncé qu’elle allait notamment viser des infrastructures des services de sécurité ukrainiens ainsi que des « centres de retransmission » à Kiev, et a appelé en conséquence les civils vivant à proximité à fuir. 

Le mémorial de Babi Yar repose sur un charnier contenant les restes de 34.000 Juifs qui y ont été massacrés en 1941, alors que la ville était sous occupation nazie. 

Le massacre a été perpétré par les troupes SS et des collaborateurs locaux.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré aujourd’hui que la Russie devait cesser de bombarder les villes ukrainiennes avant que des pourparlers sérieux sur un cessez-le-feu puissent être entamés, lors d’une interview accordée à l’agence de presse Reuters.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. L Ukraine etait majoritairement representee dans les 800 000 hommes des « Ostlegionen » dont la fameuse armee Vlassov,recrutees dans les camps de prisonniers de l armee rouge.Si certains furent « recrutes a la gamelle »,d autres plus zeles furent embauches par la Waffen SS et commirent des horreurs epouvantables.

  2. L armee ukrainienne ne fait pas le meilleur en laissant la brigada Azov,qui defend courageusement Berdiansk et Marioupol,encerclees,arborer les insignes historiques des divisions waffen SS Kaminsky (russische no 1) et Das Reich (no 2 Panzer SS) qui ont laisse un tres mauvais souvenir en Pologne (Varsovie) et en France (lutte anti guerillas).

1 Trackback / Pingback

  1. Internacionales – La Linterna Azul

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*