Les romans de Michèle Kahn, fortement ancrés dans l’Histoire et souvent inspirés par les péripéties du peuple juif entraînent es lecteurs aux quatre coins du monde.
Lisa Neumann est la fille de Walter Neumann, un jeune journaliste autrichien, héros de Shanghaï-la-Juive, roman qui nous conte l’histoire de ce milliers d’Européens juifs traqués par les nazis et qui trouvèrent refuge dans la Shangaï des années 1940. Shanghaï, paradis des fumeurs d’opium, des trafiquants et des aventurières, est aussi la seule ville au monde où l’on peut entrer sans visa.
Michèle Kahn a collaboré au Magazine littéraire, à L’Arche et au Times of Israël. Une Bibliothèque Michèle Kahn, fondée en 1997 pour la jeunesse par l’Alliance israélite universelle à Paris,recueille son fonds d’archives.
Résumé de « Lisa Neuman »
Walter Neumann, le héros de Shanghaï-la-juive, a disparu. Lisa, sa fille, mène l’enquête. Une aventure qui, sur les traces d’un ancien bourreau nazi, la conduira à mettre à jour les zones d’ombre d’un passé tumultueux et la confrontera au problème des fonds juifs en déshérence.
Hong Kong. Le 1er juillet 1997, jour de la rétrocession de l’ancienne colonie britannique à la Chine, la fête bat son plein. Mais pour Lisa Neumann, impossible de participer aux réjouissances. Depuis vingt-quatre heures, son père, Walter Neumann, patron d’un empire de presse au passé tumultueux, a disparu.
Alors que l’enquête du commissaire Chu piétine, Lisa s’obstine à croire Walter vivant. Armée des carnets intimes de son père, elle décide de partir à sa recherche. Et elle se jure de ne plus quitter l’imposant collier qu’il lui a offert, inspiré d’un célèbre tableau de Klimt, tant qu’elle ne l’aura pas retrouvé.
Sa quête la mène à Zurich, en Suisse, sur les traces d’Arnold Schuler, un ancien bourreau nazi. Là, elle sollicite l’aide d’un avocat réputé, maître Stefan Meier, un amour de jeunesse… et affronte le sulfureux problème des fonds juifs en déshérence.
Après Shanghaï-la-juive, Michèle Kahn nous dévoile un nouvel épisode de l’étonnant destin de la famille Neumann. Un roman haletant qui rend à chacun sa part d’ombre et de lumière.
Editions Le Pasage Eds
Sortie le 10/3/2022
Poster un Commentaire