Nouvel allègement ce lundi 28 février et pas des moindres. Le port du masque en intérieur n’est plus obligatoire dans certains lieux. L’occasion de faire le point sur les endroits dans lesquels vous pouvez désormais tomber le masque et ceux dans lesquels il faudra en revanche le conserver
Bonne nouvelle ce lundi 28 février, une nouvelle vague d’allègement des restrictions contre le Covid entre en vigueur. Parmi elles, le port du masque en intérieur qui n’est donc plus obligatoire dans les lieux soumis au pass vaccinal. Une bonne nouvelle pour les professionnels de ces secteurs et pour les personnes qui fréquentent ces lieux.
Où peut-on tomber le masque ?
Sur le site du service public, le gouvernement précise que dès ce lundi donc, que “le ministre de la santé a annoncé le 11 février 2022 que l’obligation de port du masque dans les lieux soumis au passe vaccinal sera levée le 28 février 2022”.
Dans le détail, cette mesure devrait donc concerner les lieux suivants :
- salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions ;
- salles de concert et de spectacle ;
- cinémas ;
- musées et salles d’exposition temporaire ;
- festivals ;
- événements sportifs (manifestations sportives amateurs en plein air) ;
- établissements sportifs clos et couverts ;
- établissements de plein air ;
- conservatoires, lorsqu’ils accueillent des spectateurs, et autres lieux d’enseignement artistique à l’exception des pratiquants professionnels et personnes engagées dans des formations professionnalisantes ;
- salles de jeux, escape-games, casinos ;
- parcs zoologiques, parcs d’attractions et cirques ;
- chapiteaux, tentes et structures ;
- foires et salons ;
- séminaires professionnels de plus de 50 personnes, lorsqu’ils ont lieu dans un site extérieur à l’entreprise ;
- bibliothèques (sauf celles universitaires et spécialisées comme la Bibliothèque nationale de France) ;
- fêtes foraines ;
- navires et bateaux de croisière avec restauration ou hébergement ;
- établissements de culte lorsqu’ils accueillent des activités culturelles (concerts, spectacles) ;
- tout événement culturel, sportif, ludique ou festif, organisé dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public susceptible de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes.
- discothèques, clubs et bars dansants.
- bars, cafés et restaurants.
- réceptions de mariages, comme les fêtes privées, qui ont lieu dans des établissements recevant du public (salles des fêtes, hôtels, châteaux, chapiteaux…).
Les lieux dans lesquels il faut garder le masque
En revanche, dans d’autres lieux à l’intérieur, le masque reste obligatoire. C’est le cas dans les lieux publics non-soumis au pass vaccinal, comme les transports en commun par exemple.
Mais aussi dans les entreprises, où les salariés qui travaillent ensemble doivent toujours porter le masque. Concernant les trajets en train, en avion ou en bus, il faudra également continuer de porter le masque.
“Le port du masque en intérieur sera maintenu dans les transports en commun (bus, trains, avions…) et les lieux clos non soumis au passe vaccinal (hôpitaux, administrations, services publics, magasins, bureaux…)”, résume ainsi le site du service public.
© Morgane Masson
Poster un Commentaire