C’est un musée Albert-Kahn entièrement remanié et agrandi qui accueillera prochainement les visiteurs. Intégré à son célèbre jardin à scènes paysagères, il offrira une présentation renouvelée des collections patrimoniales créées par le banquier philanthrope Albert Kahn.
Le nouveau musée départemental Albert Kahn, qui ouvrira ses portes le 2 avril 2022 à Boulogne-Billancourt, est à la fois une renaissance et un aboutissement. Après six ans de travaux, il emménage dans un édifice signé Kengo Kuma & Associates. Le vaste chantier de restructuration a compris la construction d’une nouvelle architecture de 2300 mètres carrés mais aussi la réhabilitation des huit annexes : l’ancienne galerie d’exposition et les sept bâtiments patrimoniaux existants qui ponctuent le jardin. S’inspirant de la relation particulière d’Albert Kahn avec le Japon, le projet architectural met en scène le rapport dedans/dehors de la ville, du musée et du jardin. Ce lien entre culture et nature apprivoisée, Kengo Kuma en a fait le cœur de sa proposition d’extension du musée.
Le nouveau bâtiment
Élément conceptuel fort du projet proposé par Kengo Kuma : la réinterprétation d’un élément traditionnel de l’architecture japonaise, « l’Engawa », qui signifie « espace limitrophe entre intérieur et extérieur ». Comme l’explique l’architecte, « l’Engawa n’est pas limite mais bordure entre intérieur et extérieur, il n’est pas frontière mais espace intermédiaire permettant l’ouverture de la construction sur son environnement. Il se prête à la fois au mouvement dans l’espace et à la contemplation du jardin. ». Tour à tour balcon, galerie, terrasse ou allée, l’Engawa en bois développé sur l’ensemble du site se fond dans la nature, filtre les vues, confère des zones d’ombre et permet de créer un dialogue entre le bâti et les jardins, renforcé par l’écho permanent de matériaux choisis : bois clair, bambou, métal.
Le jardin
Les interventions effectuées en son sein, limitées au strict minimum, ont été menées par l’agence MDP (Michel Desvigne Paysagiste) dans le respect des règles de préservation. Elles prennent en compte les logiques paysagères dictées par l’histoire et l’esprit du lieu. Dans un réel souci d’intégration, l’articulation du nouveau bâtiment et du jardin anglais a conduit à envisager sur ce secteur des plantations dans l’esprit de la scène paysagère contiguë afin d’assurer une continuité visuelle. Car tout est ici fait pour le regard, une invitation à «avoir les yeux grand ouverts » sur le monde, selon la volonté même d’Albert Kahn.
Musée Albert-Kahn, ouverture le 2 avril, 2, rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt.
albert-kahn.hauts-de-seine.fr
© Nicolas Milon
https://www.admagazine.fr/architecture/news/article/kengo-kuma-signe-le-nouveau-musee-albert-kahn
Poster un Commentaire