“Arabe de service”? 3000 euros d’amende pour injure raciste

Le fondateur de BarakaCity condamné en appel à 3000 euros d’amende pour injures racistes

Le fondateur de l’ONG BarakaCity, dissoute fin 2020 par le gouvernement, a été condamné mercredi 16 février par la cour d’appel de Paris à 5000 euros d’amende, dont 2000 avec sursis, pour injures racistes envers la journaliste et militante anti-islamiste Zineb El Rhazoui.

La cour a légèrement alourdi la peine prononcée en première instance en mars 2021 – 3000 euros d’amende – à l’encontre d’Idriss Sihamedi, de son vrai nom Driss Yemmou. Elle l’a également condamné, comme en première instance, à payer 1500 euros de dommages et intérêts et 3000 euros de frais de justice à l’ex-journaliste de Charlie Hebdo pour «injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion». Idriss Sihamedi était poursuivi pour des tweets publiés en septembre 2020. L’un qualifiait la journaliste «d’Arabe de service», d’autres la comparaient à un animal ou évoquaient sa supposée servilité dans des termes peu amènes.

L’association humanitaire BarakaCity a été dissoute fin octobre 2020 et ses fonds gelés, accusée par le gouvernement «d’inciter à la haine» et de «justifier des actes terroristes» après l’assassinat du professeur Samuel Paty par un jeune islamiste. Idriss Sihamedi doit par ailleurs être jugé en appel dans deux autres affaires, l’une pour cyberharcèlement à l’encontre de Zineb El Rhazoui (après une relaxe en première instance), l’autre, toujours pour cyberharcèlement, à l’encontre d’une chroniqueuse de RMC (condamnation à dix mois de prison avec sursis en première instance).

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-fondateur-de-barakacity-condamne-en-appel-a-3000-euros-d-amende-pour-injures-racistes-20220216

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*