Un père issu d’une famille juive algérienne, une mère allemande ayant fui le pogrom de la “Nuit de cristal”, Hélène Cixous raconte la rencontre “délicieuse” de ses deux familles.
A l’occasion de la parution de son Rêvoir ( Gallimard), Pierre Assouline dresse le portrait de l’écrivaine féministe.
https://akadem.org/magazine/magazine-culturel-2021-2022/mes-deux-judeites/45890.php
Ecrivaine et dramaturge française, Hélène Cixous et l’auteur de L’Exil de James Joyce ou L’art du remplacement qui connaît un vif succès, et Dedans, pour lequel elle obtient en 1969 le Prix Médicis. Auteur de nombreuses pièces écrites pour le Théâtre du Soleil, sa collaboration avec Ariane Mnouchkine dure depuis 1984.
Cofondatrice du Centre universitaire de Vincennes, elle y crée en 1974 le premier centre d’études féminines dans une université européenne. Son essai Le Rire et la Méduse (1975) est considéré comme une œuvre déterminante du féminisme moderne.
Dernière publication: Rêvoir.
“Comment font les gens qui ne disposent pas d’un Rêvoir de rêves, les malheureux, je n’arrive pas à imaginer une existence maintenue sous la coupe implacable du Cauchemar. J’ai connu un temps la liberté. Quand une liberté est pure et libre on ne s’en aperçoit même pas. On va, on vient, se couche, se lève, immortellement pendant des années, on ne les compte pas, on n’est ni savant, ni ignorant, on est distrait, on respire, on entre dans des magasins, puis dans d’autres, il y a des calendriers pour tout un chacun. Je fais appel à toutes mes forces mentales, pour deviner l’état du cerveau de ceux qui n’ont jamais connu, jamais aspiré l’air de la liberté, un air légèrement sucré, légèrement salé, discret, agréable, ceux qui à peine nés ont été déposés dans une cage, voués du premier au dernier souffle au cachot de l’esclavage, toutes ces créatures qui n’ont connu de la liberté que le regret greffé dans tout le corps par le mystère de l’héritage.” Hélène Cixous
Merci à Akadem
Poster un Commentaire