Selon les informations de l’Obs, Marco Mouly, protagoniste principal du documentaire « Les rois de l’arnaque » sorti en novembre dernier sur Netflix, a été mis en examen, ce mardi 15 février, dans le cadre d’une affaire d’ « extorsion de fonds » instruite par le juge Jean-Michel Gentil. Il a été mis en garde à vue et interrogé pendant 24 heures avant d’être libéré. Le parquet n’a pas souhaité communiquer sur la procédure en cours.
Depuis quelques mois, Marco Mouly, condamné en appel à huit ans de prison en 2017 dans le cadre d’une affaire d’escroquerie à la taxe carbone, voyait son nom revenir dans un autre dossier où une dizaine de personnes avaient déjà été mises en examen. Courant 2017, Laurent L., un promoteur immobilier parisien, compagnon à l’époque d’une riche héritière d’un des principaux groupes sucriers français, avait porté plainte pour « extorsion de fonds ». L’enquête avait alors été ouverte.
La pègre parisienne au cœur de l’arnaque
Entre 2015 et 2017, Laurent L. aurait fait l’objet, de tentatives d’extorsion de fonds successives de la part d’au moins trois équipes différentes, tous bien connus de la justice. Pour régler un différend financier de 80.000 euros, il aurait eu recours aux services de l’une d’entre elles. Cette dernière, après avoir réglé le litige, aurait ensuite réclamé à l’homme d’affaires d’investir dans des sociétés douteuses. Une autre équipe, au courant de ces déboires, en profitait alors pour proposer son « aide » et ainsi de suite.
Dans ce dossier, on retrouve notamment Mario Hornec, 63 ans, considéré par la presse et la police comme l’un des parrains de la pègre parisienne, Dominique Ghez, un affairiste, proche du premier et également présent dans le documentaire de Netflix. Enfin, Marco Mouly, soupçonné d’avoir extorqué une Porsche à l’homme d’affaires, ainsi qu’une certaine somme d’argent permettant, soi-disant, de lui arranger ses ennuis avec la police et les services fiscaux. De son côté, Marco Mouly ne mentionne qu’une volonté de blanchir de l’argent. L’ensemble des mis en examen ont nié les faits reprochés.
À noter que Laurent L. et son ancienne compagne ont également été mis en examen dans un dossier parallèle à celui d’extorsion de fonds. Une rencontre aura lieu entre les différentes protagonistes du dossier dans les semaines à venir.
Jean Delterme
Source : Capital
Poster un Commentaire