Tous nous en souvenons: entre le 11 mars 2012 et le 19 mars 2012, le terroriste Merah avait assassiné sept personnes à Toulouse et Montauban, dont Myriam, Gabriel, Arié et Jonathan de l’école juive Ozar Hatorah de Toulouse, avant d’être abattu par le Raid le 22 mars.
Dix ans déjà. La commémoration se déroulera le 20 mars prochain à Toulouse, et plus précisément à l’école Ohr-Torah ( ex-Ozar Hatorah ) et à la Halle aux Grains, en présence du Président Emmanuel Macron et de son homologue, Isaac Herzog. De nombreuses personnalités politiques et intellectuelles sont annoncées: François Hollande, Nicolas Sarkozy, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Anne Hidalgo, Gilles Kepel Bernard-Henri Lévy.
C’est le CRIF Midi-Pyrénées qui organisera les cérémonies: un colloque et des échanges sont annoncés à la Halle aux Grains à 15 heures, et une rencontre entre les 2 Chefs d’Etat et des élèves est prévue à l’école Ohr Torah.
La cérémonie officielle débutera à 16h30 à la Halle aux Grains en présence de toutes les personnalités. Emmanuel Macron, Issac Herzog et Franck Touboul, Président du Crif Midi-Pyrénées, prendront la parole.
La commémoration s’achèvera sur du théâtre: sera donnée la première nationale de la pièce de Steve Suissa, “Le nageur d’Auschwitz” sur la vie du nageur toulousain Alfred Nakache.
Deux mille personnes sont attendues.
A noter: C’est le lendemain, lundi 21 mars, que s’ouvrira la semaine européenne de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Poster un Commentaire