Luc Montagnier ? Récipiendaire du Nobel en 2008, Vilipendé aujourd’hui pour ses prises de positions anti-vaccins, au point qu’à cette heure, peu rendent hommage au co-découvreur du virus du Sida, prétextant que … sa mort n’aurait pas été annoncée par sa famille.
C’est un de ses collaborateurs qui a annoncé le décès du biologiste, et le Professeur Didier Raoult est le seul à cette heure à avoir rendu hommage à cet homme dont l’originalité, l’indépendance et les découvertes sur l’ARN ont permis la création du laboratoire qui a isolé et identifié le virus du Sida.
Le Professeur Raoult ? Mais encore les personnalités affiliées aux mouvements qui dénoncèrent et dénoncent la gestion de la crise du coronavirus en France et la stratégie vaccinale : ceux-là usant des réseaux sociaux.
Il est étonnant de ne juger d’un homme, au-delà la mort, que sur une prise de position, fût-elle contestée, en zappant une carrière impressionnante : Luc Montagnier en effet est, dès l’âge de 28 ans, membre du CNRS, Centre national de la recherche scientifique. Nous sommes en 1960 et il travaille au sein des instituts Curie et Pasteur.
Ce spécialiste de la virologie a reçu de nombreuses distinctions qui honorèrent ses travaux.
Le 20 mai 1983, l’équipe de l’unité d’oncologie virale de l’Institut Pasteur qu’il dirige annonce avoir identifié le virus responsable du Sida : Comment oublier ce qui jadis fut un événement majeur et propulse notre homme Directeur du département » Sida et rétrovirus » à l’institut Pasteur de 1991 à 1997.
Le voilà encore Directeur de la Fondation mondiale Recherche et Prévention Sida.
Le 6 octobre 2008, Luc Montagnier reçoit le Nobel de médecine aux côtés de Françoise Barré-Sinoussi : l’hommage récompense la découverte du VIH.
Une ascension vertigineuse ? Certes. Suivie d’une chute qui le fut tout autant : d’abord accusé de charlatanisme dans les années 2000 pour avoir soutenu des théories sans fondements scientifiques comme le traitement du sida par homéopathie et celui de l’autisme par antibiotiques, Luc Montagnier utilise sa notoriété pour s’opposer aux onze vaccins obligatoires en France : une Tribune signée de 106 académiciens vient dénoncer ses prises de position.
Luc Montagnier ? Le voilà, le 16 avril 2020, déclarant sur CNews qu’il y a eu une manipulation sur une partie dudit virus. Ladite manipulation se serait produite à la faveur d’une recherche touchant au vaccin contre le sida.Il est alors moqué. Vilipendé. Aujourd’hui des tenants de cette théorie s’expriment.
Aujourd’hui, souvenons-nous qu’il reçut Prix Nobel de physiologie ou médecine, le Prix Gairdner, le Prix Albert-Lasker pour la recherche médicale clinique.
Si peu d’hommage pour un si grand esprit scientifique qui a fait rayonner la France par sa découverte et son prix Nobel de médecine !
Ingratitude macronienne! Qu’il repose en Paix!
Il était le responsable d’un service en voie de fermeture, je me souviens l’avoir vu à l’Institut Pasteur en train de faire ses propres photocopies, les rétrovirus n’intéressaient plus personne, tout le mérite de la découverte en revient à Françoise Varré-Sinoussi.