Invité de l’émission « On est en direct » sur France 2, samedi, l’acteur Gérard Darmon a dit son fait à Edwy Plenel, qualifiant le cofondateur de Mediapartde « père fouettard de la politique »
« Edwy Plenel est un homme qui tremble quand il parle, c’est quelque chose d’assez troublant, a commencé Gérard Darmon. J’ai l’impression d’entendre ce discours depuis quatre siècles. Vous savez tout et rien d’autre ! Vous êtes une sorte de père fouettard de la politique, même des rapports humains ».
Edwy Plenel a dénoncé une « caricature, un préjugé »: « Nous, les journalistes qui portent la plume dans la plaie (…), on est habitués à ça, au fait que les gens nous voient comme des chiens qui aboient, des inquisiteurs, des persécuteurs. » Il a encore invité l’acteur à citer 1 information publiée par Mediapart, 1 seule, « qui n’ait pas été d’intérêt public, qui n’ait pas été vraie ».
Mais Edwy Plenel, réagissant sur Twitter, a choisi de faire de cette « attaque peronnelle » une « attaque qui en réalité visait le journalisme, du moins celui qui enquête, cherche et révèle au service de l’intérêt public ».
Chacun jugera.
J’ai plutôt apprécié la sortie de Gérard Darmon.
Non, il n’a pas attaqué du moins à mon avis, le journalisme dans cette attaque personnelle contre Plenel. Il a attaqué le mauvais journalisme, celui qui est de parti-pris, qui choisit ses proies et qui révèle des faits uniquement dans le but de salir une réputation et rien d’autre, qui ne fait rien avancer. Un coup bas, en quelque sorte, une rosserie. Il est des révélations qu’il est bon de faire car elles ont une utilité pour le lecteur et d’autres non, sous peine de s’abaisser au niveau de la presse people.
Mais ce n’est que mon opinion, elle n’engage que moi.
Nous somme nombreux à avoir compris comme vous l’intervention de Gérard Darmon, Anne.
Le problème du journalisme français et occidental contemporains c’est plutôt l’inverse : passer sous silence la plupart des faits de société, révélations, scandales etc. Tous domaines inclus. (Si certains médias ont (à contre cœur, restons lucides, il faut éviter d’être naïfs) parlé de l’affaire Sarah Halimi, c’est essentiellement sous la pression d’une poignée de personnalités publiques et des réseaux sociaux. Dans le cas contraire presque personne n’en aurait entendu parler.) Le « pas de vague », le « padamalgam » et le soutien servile au pouvoir en place _ quelles que soient les circonstances. Si l’on s’en tient au sens strict des mots, il n’existe plus de journalisme en France _ hormis dans TJ évidemment et peut-être quelques autres. La seule attitude à avoir par rapport à la TV (à fortiori les chaînes publiques) ou Radio France, c’est le boycott pur et simple.
Plenel c est le fou du roi ! Il fait mine de denoncer les turpitudes du systeme , mais ce sois disant revolutionnaire , vit penatement dans le plus beau quartier du Paris ultra chic , il a beneficié d arrangements avec le fisc que pas une PME n a eu .
Par ailleurs le grand » revolutionnaire » Plenel s est constitué un fond de retraite personnel bien consistant et va pouvoir continuer a faire semblant d attaquer le pouvoir qui lui a accordé tant de privileges et d avantages sonnants et trebuchants …..
c est toute l histoire de cette presse française constituée de courtisans plus ou moins adroits et fins , certains sont des lourdauds comme Bourdin et le systeme les elimine apres usage , d autres reussissent a durer malgré leur incompetence , Plenel , lui , est beaucoup plus subtil , il , represente le creneau etroit mais rentable de la tartufferie d ultra gauche du 6 eme arrondissement , c est un peu le » melenchon » de la presse : le coeur tres a gauche , et le compte en banque tres en suisse 🤪
Vous faites,Mr Amoyal, une description parfaite du personnage Plenel que je trouvais déjà odieux.mon aversion envers lui n’en est que plus renforcée.merci de nous avoir éclairé à son sujet.
Tout me dégoûte dans le monde actuel
Mon défunt mari ne s’y était jamais trouvé à ss place
C’était un grand homme, altruiste et vraiment bon comme il n’en existera jamais plus.
La plupart des gens sont des moutons, parfois également des loups qui peuvent se bouffer entre eux…ils sont formatés et font semblant ( vraiment?) de ne pas savoir.
Continuez à croire à tout ce que vous voulez, vos dieux, vos gouvernants, vos médecins,.. la presse comme la télé pratiquent la désinformation .
Et surtout ne jetez pas la pierre à un gauchiste tremblant (déception au sujet de Gérard Darmon ) qui lui fait son travail proprement. Pouvez vous me dire qui ne planqué pas son fric quand il en a?
Tout me dégoûte dans le monde actuel
Mon défunt mari ne s’y était jamais trouvé à ss place
C’était un grand homme, altruiste et vraiment bon comme il n’en existera plus.
La plupart des gens sont des moutons, parfois également des loups qui peuvent se bouffer entre eux…ils sont formatés et font semblant ( vraiment?) de ne pas le savoir.
Continuez à croire à tout ce que vous voulez, vos dieux, vos gouvernants, vos médecins,.. la presse comme la télé pratiquent la désinformation .
Et surtout ne jetez pas la pierre à un gauchiste tremblant (déception au sujet de Gérard Darmon ) qui lui fait son travail proprement. Pouvez vous me dire qui ne planqué pas son fric quand il en a? La paille et la poutre ! C’est dans la bible? Ou est-ce un proverbe?
Une mécréante en colère contre les « bien-pensants «
Chère Jaegel, Respect pour la part personnelle de votre commentaire. Je viens juste vous dire mon scepticisme concernant Edwy Plenel, qui selon vous « ferait son travail proprement ». Je m’étonne de ses réglements de compte souvent ciblés sur ceux dont il a fait ses cibles. J’en veux pour exemple sa malhonnêteté absolue concernant dans un premier temp le Député Meyer Habib duquel il décrit avec une réelle malhonnêteté le rôle de Président de la Commission parlementaire Sarah Halimi. Plenel cherche et trouve hier de quoi nourrir sa joie mauvaise: le voilà narrant avec un mépris insupportable le fait que Meyer Habib ait reçu un Député israélien « d’extrême droite » au Parlement français. Titre du papier: « Meyer Habib, l’ombre encombrante de la Campagne Pécresse ». Je n’appelle pas cela du « travail propre » mais une propension obsessionnelle, pathologique et questionnante sur les cibles de Plenel, toujours en miroir avec ses « amitiés » … fâcheuses. Je précise qu’en rien je ne connais le Député Habib sinon par sa fonction et son soutien pour Netanyahou. Cordialement. Sarah Cattan pour TJ