Alain Toledano: Amélioration de 89% des troubles du sommeil à l’Institut Rafael

Amélioration non médicamenteuse de 89% des troubles du sommeil (TS), grâce à un atelier transdisciplinaire à l’Institut Rafael

Les TS sont un facteur de risque cardiovasculaire, de cancer, mais surtout de grande fatigue et de dépression. La prévalence de 70% des TS chez des patients atteints de cancer à l’Institut Rafael (IR) était supérieure à celle de la population. La moitié (50%) des patients de l’observatoire de l’IR déclaraient prendre des traitements anti-insomniants, n’impactant pas significativement la présence ou pas de TS. Hormis les apnées du sommeil prises en charge médicalement, nous avons construit un atelier du sommeil pour prendre en charge les autres TS de façon non médicamenteuse.

Création d’un « atelier transdisciplinaire »

Un atelier sommeil a été créé par deux sophrologues, une naturopathe, une professeure de yoga et méditation. Le programme consistait à proposer aux patients un atelier collectif hebdomadaire, pendant 7 semaines. Des conseils nutritionnels, d’hygiène de vie, et de comportement vis à vis des écrans étaient prodigués. Des exercices de relaxation, de cohérence cardiaque et de gestion du stress et projection mentale ont complété le programme.

La participation des 28 patients inclus dans l’atelier a été forte, avec en moyenne 6 séances réalisées sur les 7 programmées. On notait 27 femmes et un homme, dont l’âge moyen était de 56 ans (31 à 76 ans). Dans 25 cas sur 28 (89%) on notait une amélioration des troubles du sommeil, et dans 11% des cas le programme a échoué. 2 patients sur les 25 (8%) ont avoué spontanément avoir abandonné leurs somnifères et anxiolytiques. Les améliorations qualitatives du sommeil étaient de plusieurs nature : amélioration des troubles du sommeil chez 16% des patients, diminution des réveils nocturnes chez 38% des patients, endormissement plus rapide  chez 35% des patients. L’intensité ressentie de la diminution des troubles du sommeil grâce à l’atelier, entre le début et la fin du programme, était de 40%

Sophrologie, Naturopathie, Yoga, Méditation

Conclusion : La prise en charge pluridisciplinaire des troubles du sommeil est efficace dans 89% des cas chez les patients atteints de cancer. La sophrologie, la naturopathie, le yoga et la méditation ont démontré leur synergie dans la prise en charge d’un symptôme majeur. Les anti-insomniants pris par la moitié de nos patients sont insuffisamment efficaces. Les médecins traitant l’apnée du sommeil apprécient et recommandent les parcours paramédicaux pour les patients présentant des TS.

© Alain Toledano

Préfacé par Emmanuel Hirsch, Ce récit écrit à la première personne propose une immersion dans la vie de l’Institut Rafaël, maison de l’après-cancer, qui défend une médecine à visage humain

Alain Toledano est médecin cancérologue. Pésident de l’Institut Rafaël, centre de médecine intégrative, Maison de l’après-cancer, il est encore Président du Conseil médical de l’Institut d’oncologie des Hauts-de-Seine et Directeur médical de l’Institut de radio-chirurgie de Paris-Centre Hartmann. Il est enfin Président et Fondateur de l’AFAC, Association franco-africaine de cancérologie.

Pour rappel, et dans l’attente d’un entretien avec Alain Tolédano:

L’Institut Rafaël, centre de médecine intégrative, maison de l’après cancer, a servi d’exemple au Manifeste pour la promotion d’une médecine intégrative.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*