Il s’appelle Solal Fakiel. Âgé de 35 ans, il vit en Israël depuis 10 ans. Photographe et vidéographe, Solal a tout arrêté pendant le Covid : Ou du moins le Covid m’a forcé à arrêter, corrige-t-il.
Solal, qui parlait déjà hébreu, a commencé à apprendre l’arabe sur son canapé ; il remarque qu’il y a trop de similitudes avec l’hébreu et finit par réaliser que l’arabe avait été créé pour moderniser l’hébreu, qu’à l’origine, c’était quasiment sa forme cursive.
Il cherche alors à rencontrer des arabes Israéliens fiers d’être israéliens afin d’obtenir des témoignages que l’on n’a pas l’habitude d’entendre. Que l’on n’entendra jamais à l’étranger : les arabes israéliens n’intéressent pas le monde. Seul le conflit avec les « palestiniens » vend ou suscite de l’attention.
Triste et regrettable, poursuit Solal. Il m’explique que son but est de réaliser une série documentaire, mais que pour l’instant il crée du contenu plus court afin de se faire connaitre, mais aussi pour tester les réactions sur les réseaux sociaux.
J’ai débuté mon projet « Israël from Inside », une docu-série alternative sur Israël, il y a moins d’un an, poursuit-il. Mon but: modifier l’image d’Israël à l’étranger et lutter contre la désinformation grâce à du contenu video éducatif et original.
Solal ? Il se rend partout. Apprend toutes les langues. Hébreu, arabe, grec : Je remonte l’histoire au fil de ces langues qui révèlent le patrimoine si riche dont Israël a été dérobé.
Il m’explique qu’il ne s’était jamais senti juif ni Israélien : J’ai grandi athée. D’une mère juive et d’un père catholique fier d’avoir un fils juif. Il est décédé et c’est ce qui m’a amené en Israël au départ. Aujourd’hui je me sens fier d’être Israélien. Et puisque le judaïsme et le christianisme sont tous d’eux nés en Israël: je me sens 100% Bne Israel ( Fils d’Israël)
Solal reprend sur ce qui est … le sens de sa vie : Je lutte contre la désinformation donc. Je rééduque, si je peux me permettre. En France, on croit que le Dôme d’or sur « L’Esplanade des Mosquées » est Al Aqsa, alors que la mosquée est située à 200 mètres au sud du Mont du Temple. Le sensationnalisme est plus important que la vérité. Alors j’expose! j’expose et j’expose!
Je me suis rendu dans les Territoires, je suis rentré dans un camp de réfugiés (soi-disant de L’UNRWA mais en vérité du Fatah), tout cela par connaissances… Je suis allé photographier une gigantesque villa appartenant au Fatah et sise face au camp de réfugiés. Le comble du comble. En mai, je suis allé à Lod lors des affrontements nocturnes entre les arabes et la police : j’étais en première ligne et j’ai filmé tout ce que j’ai pu.
Solal m’explique faire le travail que ni les Israéliens, ni les juifs du monde entier ne font : C’est pourtant notre devoir d’être la Lumière dans le monde et chacun devrait mettre la main à la pâte. Si les juifs sont sans cesse attaqués et réprimandés, c’est parce qu’ils ne parlent pas, ne revendiquent pas leur histoire à laquelle ils finissent par être … étrangers.
Nos origines et nos Valeurs se perdent parce qu’en Europe le Juif se camoufle. Or, celui qui a peur génère la peur. Et celui qui ignore génère l’ignorance.
Je fais donc le contraire et je reçois beaucoup de soutien d’arabes et de communautés arabes de par le monde: musulmans et chrétiens qui suivent mon contenu et qui me parlent régulièrement. Ils apprécient que j’étudie l’arabe et me complimentent sur les remarques que j’apporte.
Pour cela, Solal invite le Lecteur de TJ à regarder son contenu:
www.instagram.com/israel_from_inside
https://instagram.com/israel_from_inside?utm_medium=copy_link
Solal, qui se définit comme un activiste, explique s’être immergé dans ce monde de l’activisme en suivant les acteurs qui faisaient déjà ça avant lui: Rudy Rochman, Yoseph Haddad, Israélien, arabe chrétien et fier de l’être, Muhammad Zoabi, Israélien Musulman, gay et fier de son identité, Gil Shuster (The ASK project sur YouTube) ainsi que d’autres rencontres en chemin… The Israël Guys, Chrétiens évangélistes qui habitent la Samarie et invitent des centaines d’américains tous les ans à venir faire les vendanges…
Il ajoute être allé à Molenbeek en Belgique avec un autre activiste israélien : On a prié en tant qu’invités juifs et israéliens…
Il me dit encore avoir découvert que « Palestine » était finalement la traduction du mot Israël : J’ai publié cet article sur le blog du Times of Israel:
https://frblogs.timesofisrael.com/palestine-en-grec-signifie-israel/
Solal Falkiel vient de créer un compte pour lever des fonds. Il appelle ça un micro-macro funding : Je sais que les temps sont durs pour tout le monde mais il est de notre responsabilité de vouloir nous informer et de nous donner les moyens d’aller chercher de vraies informations afin de les partager.
TJ et ses Lecteurs doivent aider cette initiative : Je suis l’outil de ce soutien. A partir de 3$ par mois, A commencer par quelques centaines de personnes, je pourrais déjà faire une grande différence.
www.patreon.com/israelfrominside
http://www.paypal.com/paypalme/israelfrominside?country.x+IL&locale.x+en_US
Je parle je parle…, finit-il, un peu gêné, mais il y a tellement de choses à dire sur Israël qu’une vie n’y suffirait sans doute pas…
C’est un travail formidable que font ces activistes, nous devons partager leurs publications et les soutenir. Merci à Tribune Juive de leur donner la parole.
Il faudra aussi les aider par des participations même symboliques… Je le ferai dès demain pour ma part via le lien Paypal: les Juifs de France ont besoin de ces « Fils d’Israël ». Nous avons par ailleurs tous besoin d’auteurs et de résistants et combattants jeunes qui viennent conforter nos efforts. Sarah cattan pour Tribune juive.
J ai eu l honneur de participer aux premiers ateliers sur la desinformation en Israel sous la prestigieuse direction du regretté Haim Azses (zl)
Je suis heureux de voir ces jeunes gens realiser a quel point ces manipulations et mensonges antijuifs peuvent blesser notre peuple ..
Kol a kavod