Rayan a été victime de son père: par son inconscience, son ignorance et son imprudence, son fils finit au fond d’un trou à moins 30m dans lequel il succombe quelques jours après.
Rayan a été victime des croyances naïves, de l’ignorance sacrée, de ceux qui sont venus auprès de lui pour crier, hurler et tonitruer leur « Allah Akbar », qui lui ont certainement fait peur en lui offrant un paysage apocalyptique, eschatologique ou dantesque de ce qui peut être en dehors ce trou.
Rayan a été victime de l’incompétence, de manque ou l’absence de moyens et d’un régime politique semblable à celui d’Alger et de toutes les autres dictatures qui sont capables d’exterminer leur peuple rien pour ne pas se faire « humilier » en demandant de l’aide aux puissances étrangères – puisque c’est ainsi que les dictateurs interprètent la demande d’aide étrangère -.
Rayan a été victime à la fois de son père, des sages adultes de sa région qui auraient pu prévenir le père de l’importance de sécuriser le puits et d’un système politique qui aurait pu instaurer l’obligation d’installation des systèmes de sécurité pour ce genre de trou.
Pour conclure, la vie humaine est banalisée dans ces pays, elle n’a aucune importance, car « ils sont nés pour mourir et pour donner la mort ».
Les sociétés qui n’apprennent rien de leur histoire et celle des autres sont condamnées à vivre éternellement les mêmes échecs et les mêmes mauvaises expériences. Ma question est la suivante : Qui se sent-il coupable de ce qui est arrivé à cet enfant ? Personne, car aux yeux de tous, hélas ! ce drame relève « la volonté d’Allah afin de rappeler aux musulmans qu’ils sont une seule communauté.«
© Kamel Abderrahmani Paris le 06/02/2022
Kamel Abderrahmani, Diplômé en Sciences du langage, a quitté Béjaïa en 2015. Il enseigne la Littérature française en Île de France depuis 2017.
Très juste hélas ! Espérons que les dispositions seront prises pour que cela ne se reproduise plus jamais ! Qu’il repose en Paix ce petit ange!