Nous publiions, le 18 janvier, l’article ci-dessus intitulé « Un notaire juif a-t-il donné l’adresse de « l’annexe » où était réfugiée Anne Frank ».
Voilà qu’Ambo Anthos, l’éditeur néerlandais du livre de la Canadienne Rosemary Sullivan, « Qui a trahi Anne Frank ? », annonce via un courrier électronique « suspendre l’impression de l’ouvrage », expliquant que l’entreprise aurait du « adopter une position plus critique » et que, préférant attendre les réponses des chercheurs aux questions qui ont émergé, il « reporte la décision d’imprimer un autre tirage ».
Cette suspension, fût-elle temporaire, de l’impression, répond aux vives critiques émises par plusieurs chercheurs à l’encontre de l’enquête mettant en cause un notaire juif.
Si chercheurs, historiens et experts ont été nombreux à s’élever, le directeur exécutif de la Maison d’Anne Frank, Musée sis à Amsterdam, a été le premier à réagir et à demander une enquête autre que celle basée notamment sur l’intelligence artificielle, même si ladite enquête fut réalisée par une équipe d’historiens, d’enquêteurs, de criminologues et de spécialistes du profilage qui oeuvrèrent 5 années durant.
Le livre toujours imprimé par les éditions HarperCollins
Pour info, le livre est en revanche toujours imprimé par HarperCollins dans sa version française, qui n’a pas souhaité commenter la décision de la maison d’édition néerlandaise.
Poster un Commentaire