Anna Ahronheim. Le ministre de la Défense Gantz signe un protocole d’accord historique avec Bahreïn

Lors de sa rencontre avec King, Gantz salue l’approfondissement des liens entre les deux pays.

Le ministre de la Défense, Benny Gantz, signe un protocole d'accord avec le Royaume de Bahreïn.  (crédit photo : ARIEL HERMONI/MINISTÈRE DE LA DÉFENSE)
Le ministre de la Défense, Benny Gantz, signe un protocole d’accord avec le Royaume de Bahreïn.(crédit photo : ARIEL HERMONI/MINISTÈRE DE LA DÉFENSE)

Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a rencontré le roi Hamad bin Isa al-Khalifa et a signé jeudi  un protocole d’accord public historique avec le Royaume de Bahreïn, établissant officiellement des liens de sécurité entre les deux pays du Moyen-Orient.

Le protocole d’accord a été signé au quartier général de la défense bahrani à Manama avec son homologue bahreïni, le ministre des affaires de défense, le lieutenant-général. Abdullah Bin Hassan Al Nuaimi et le commandant en chef du royaume, le maréchal Sheikh Khalifa bin Ahmed Al Khalifa.

L’accord établira un solide cadre de coopération en matière de sécurité qui formalisera les relations de défense entre les deux pays, permettant une coopération accrue dans divers domaines tels que le partage de renseignements, la formation militaire à militaire, la coopération entre les industries de la défense, etc.

Lors de la cérémonie, Gantz, qui a été rejoint par le directeur du bureau politico-militaire Zohar Plati, a qualifié le protocole d’accord d' »accord de sécurité important » qui permettra une coopération étendue et renforcera la sécurité des deux pays.

« Nous avons atteint de nouveaux sommets aujourd’hui dans les relations israélo-bahreïniennes avec les réunions importantes qui ont eu lieu et avec la signature du protocole d’accord historique », a-t-il déclaré. « Nous nous appuyons sur les accords révolutionnaires d’Abraham et approfondissons les liens entre nos nations. Un an seulement après la signature des accords, nous avons conclu un important accord de défense, qui contribuera à la sécurité des deux pays et à la stabilité de la région.Le ministre de la Défense, Benny Gantz, signe un protocole d'accord avec le Royaume de Bahreïn.  (crédit : ARIEL HERMONI/MINISTÈRE DE LA DÉFENSE)

Après la cérémonie, Gantz a reçu une épée du pays du golfe Persique.

Gantz a ensuite rencontré le roi au palais royal ainsi que l’héritier du trône, le prince héritier et Premier ministre Salman bin Hamad bin Isa Al Khalifa, et d’autres hauts responsables bahreïnis.

Au cours de la visite où il a été reçu par une garde d’honneur officielle, Gantz « a transmis l’importance de la relation israélo-bahreïnite » et a exprimé sa gratitude pour le soutien du roi à « l’expansion des liens », soulignant le protocole d’accord comme une grande réalisation, a déclaré son bureau dans un communiqué.

Ganz a remercié le roi pour son hospitalité lors de la visite et a déclaré que l’expansion des liens entre les deux pays ne se reflète pas seulement dans les accords économiques et civils qui ont été signés au cours des deux dernières années, mais aussi en cours de signature, concernant la sécurité. et la défense.

S’adressant aux journalistes après la cérémonie, Gantz a déclaré que la décision de rendre public le protocole d’accord était «une décision importante, une décision qui mûrit avec le temps. Ce sont des liens que l’establishment de la défense a construits au fil des ans et c’est un moment historique de les rendre officiels et publics.Images de la signature du protocole d’entente de la défense.

Il a déclaré que Bahreïn est un pays « autonome » et avec lequel Israël « veut et a besoin » de développer des relations dans tous les domaines afin de répondre aux besoins opérationnels des deux pays, tant civils que militaires.

« Un dialogue et des collaborations accrues avec l’industrie vont maintenant commencer, et nous trouverons des solutions pour les besoins pertinents des Bahreïnis », a-t-il déclaré. « C’est exactement l’essence de l’accord, que nous nous asseyions ensemble, formions des groupes de travail et trouvions des solutions concrètes. »

Selon Gantz, le « camp modéré » dans la région « doit être renforcé. Les relations formelles nous permettent de nous rassembler et d’agir face à des menaces communes. Nous ne sommes qu’à un an de la signature des accords d’Abraham, et au cours de la prochaine décennie, il y aura des développements plus importants.

S’adressant aux journalistes après la cérémonie, Gantz a déclaré que la décision de rendre public le protocole d’accord « est une décision importante, une décision qui mûrit avec le temps. Ce sont des liens que l’establishment de la défense a construits au fil des ans et c’est un moment historique de les rendre officiels et publics.

Il a déclaré que Bahreïn est un pays « qui se tient debout par lui-même » et qu’Israël « veut et a besoin » de développer des relations avec tous les sujets afin de répondre aux besoins opérationnels des deux pays, tant civils que militaires.Le ministre de la Défense Benny Gantz rencontre le roi de Bahreïn, SM le roi Hamad bin Isa bin Salman Al Khalifa.  (crédit : ARIEL HERMONI / MINISTÈRE DE LA DÉFENSE)Le ministre de la Défense Benny Gantz rencontre le roi de Bahreïn, SM le roi Hamad bin Isa bin Salman Al Khalifa. (crédit : ARIEL HERMONI / MINISTÈRE DE LA DÉFENSE)

« Un dialogue et des collaborations accrues avec l’industrie vont maintenant commencer, et nous trouverons des solutions pour les besoins pertinents des Bahreïnis », a-t-il déclaré. « C’est exactement l’essence de l’accord, que nous nous asseyions ensemble, formions des groupes de travail et trouvions des solutions concrètes. »

Selon Gantz, le « camp modéré » dans la région « doit être renforcé. Les relations formelles nous permettent de nous rassembler et d’agir face à des menaces communes. Nous ne sommes qu’à un an de la signature des accords d’Abraham et au cours de la prochaine décennie, il y aura des développements plus importants.

Gantz a également visité jeudi la cinquième flotte de la marine américaine lors de sa visite historique à Bahreïn.

Il a participé à une réunion trilatérale avec son homologue bahreïni et le commandant de la cinquième flotte américaine V.-Adm. Brad Cooper qui a déclaré: « Nous serons toujours à notre meilleur lorsque nous sommes dans un effort en partenariat. »

Le ministre de la Défense a ensuite visité l’USS Cole, touché par un attentat suicide d’Al-Qaïda en 2000 qui a tué 17 marins et blessé 39 autres.Le ministre de la Défense Benny Gantz rencontre le roi de Bahreïn, SM le roi Hamad bin Isa bin Salman Al Khalifa.  (crédit : ARIEL HERMONI / MINISTÈRE DE LA DÉFENSE)Le ministre de la Défense Benny Gantz rencontre le roi de Bahreïn, SM le roi Hamad bin Isa bin Salman Al Khalifa. (crédit : ARIEL HERMONI / MINISTÈRE DE LA DÉFENSE)

Se félicitant du « partenariat de longue date » entre la marine américaine et Israël, Gantz a déclaré : « L’approfondissement de la coopération aidera à se défendre contre l’ennemi commun d’Israël, les États-Unis et Bahreïn », qui ont des intérêts communs et des valeurs partagées.

Selon Gantz, parallèlement aux accords d’Abraham et au déménagement d’Israël au CENTCOM, le travail avec la Cinquième flotte a augmenté et se reflète dans la visite « significative ».

« Nous continuerons à travailler ensemble pour que cette région puisse jouir de la paix, de la prospérité et de la sécurité », a-t-il dit, ajoutant que de tels accords sont une « nécessité stratégique » contre les menaces maritimes et autres dans la région.

La visite de Gantz à la base envoie un message clair à l’Iran car elle est à moins de 200 km. (environ 125 miles) de la centrale nucléaire de Bushehr de la République islamique.

« Le fait que nous puissions atterrir ici dans un avion de l’armée de l’air israélienne et rendre visite, avec nos partenaires, au commandant de la marine et parler ouvertement des questions de défense pour la sécurité de la région est une étape importante », a déclaré Gantz.Le ministre de la Défense Benny Gantz rencontre le roi de Bahreïn, SM le roi Hamad bin Isa bin Salman Al Khalifa.  (crédit : ARIEL HERMONI / MINISTÈRE DE LA DÉFENSE)Le ministre de la Défense Benny Gantz rencontre le roi de Bahreïn, SM le roi Hamad bin Isa bin Salman Al Khalifa. (crédit : ARIEL HERMONI / MINISTÈRE DE LA DÉFENSE)

La zone d’opérations de la cinquième flotte américaine couvre quelque 2,5 millions de milles carrés et comprend le golfe Persique, le golfe d’Oman, la mer Rouge, certaines parties de l’océan Indien et trois points d’étranglement critiques dans le détroit d’Ormuz, le canal de Suez et le Bab al- Détroit de Mandab.

Cooper a déclaré au Jerusalem Post : « L’importance d’aujourd’hui est le renforcement des liens militaires israélo-bahreïnis. Le fait que des peuples et des nations se réunissent en partenariat avec une vision commune est toujours une grande force. Nous serons clairement toujours mieux lotis lorsque nous ferons équipe ensemble.

Bien qu’Israël et la marine américaine aient travaillé en étroite collaboration pendant des décennies, « la signature de l’Accord d’Abraham et le passage d’Israël à CENTCOM par EUCOM, et maintenant nous profitons de cette orientation pour renforcer la sécurité maritime ; ces deux choses n’existaient pas auparavant et elles existent maintenant et nous prendrons de l’avance sur cela », a déclaré Cooper.

Lorsqu’on lui a demandé si les États-Unis craignaient que les attaques iraniennes ne se multiplient, il a déclaré au Post que les troupes « doivent être vigilantes et c’est notre travail, tous les jours, d’être vigilants. Nous opérons conformément au droit international dans toute la région et, comme nous l’avons toujours fait, nous resterons vigilants et préparés.

Cooper a nié que l’USS Cole ait été choisi comme signe quelconque, en disant : « Il a été déployé dans la région… Il y avait un peu de hasard que ce soit le navire déployé dans la région et l’un des navires disponibles. C’est aussi l’un de nos navires capitaux dans la marine, et nous voulons mettre en valeur nos capacités et notre force et c’est une excellente plateforme pour le faire.

La visite de la cinquième flotte intervient alors qu’Israël participe pour la première fois aux plus grands exercices navals dirigés par les États-Unis avec 60 autres flottes navales, y compris des pays avec lesquels Israël n’a pas de liens.

« La marine israélienne rejoindra 60 flottes navales pour l’exercice naval international ‘IMX’ dirigé par la marine américaine », a déclaré Tsahal. « Pour la première fois, notre flottille 3 et notre unité de guerre sous-marine s’entraîneront avec la cinquième flotte américaine en mer Rouge. Nous sommes impatients de renforcer la sécurité et la coopération mondiale.

L’IMX implique plus de 9 000 personnes et jusqu’à 50 navires de plus de 60 armées et organisations internationales dans l’exercice qui se concentrera sur les systèmes navals sans pilote et l’utilisation de l’intelligence artificielle.

L’Iran a tenté de se retrancher non seulement sur terre dans la région, mais aussi en mer, où il a utilisé des drones et d’autres plates-formes pour mener des attaques.

Avec des tensions élevées dans la région en raison de l’escalade de l’hostilité iranienne, il y a eu plusieurs affrontements entre la cinquième flotte et des navires iraniens dans le golfe Persique. Téhéran s’emploie également à accroître ses capacités maritimes et à moderniser sa marine en modernisant sa flotte existante de navires de surface et de sous-marins.

Bien qu’elle opère principalement dans la mer d’Oman et le golfe d’Oman, la marine iranienne a récemment tenté de s’étendre à la mer Rouge.

Cette visite intervient alors que les États-Unis ont annoncé qu’ils envoyaient des chasseurs à réaction avancés et un destroyer lance-missiles aux Émirats arabes unis pour les aider à contrer les menaces posées par les rebelles houthis du Yémen, qui ont lancé des missiles et des drones sur les Émirats arabes unis.

Selon un rapport du Wall Street Journal, le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, s’est entretenu avec le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed Al Nahyan, et a déclaré que cette décision « est un signal clair que les États-Unis se tiennent aux côtés des Émirats arabes unis en tant que partenaire stratégique de longue date ».

Le rapport indique qu’en plus des avions de chasse et du destroyer, Washington fournira également des renseignements d’alerte précoce pour identifier les sites de lancement Houthi et continuera à exploiter les systèmes de défense antimissile Patriot pour intercepter les missiles Houthi.

En raison de la menace croissante posée par les Hourhis, qui ont tiré pour la dernière fois des missiles vers Abu Dhabi lors de la visite du président Isaac Herzog, le département d’État a publié un nouvel avis exhortant les Américains à éviter de se rendre aux Émirats arabes unis.

https://www.jpost.com/middle-east/article-695420?utm_source=jpost.app.apple&utm_medium=share

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*