Le système de défense antimissile laser d’Israël parvenu vraiment au stade d’une nouvelle guerre des étoiles !

– analyse

Le puissant laser d’Israël présente de nombreux avantages, notamment la capacité d’intercepter efficacement les menaces à longue portée à haute altitude quelles que soient les conditions météorologiques et la capacité de défendre de vastes zones.

Par ANNA AHRONHEIM Publié: 2 FÉVRIER 2022 10:02
Mis à jour: 2 FÉVRIER 2022 19:15

  FRONTIÈRE Officier de police vérifie une unité à un système laser visant à intercepter des ballons incendiaires, près de la frontière de Gaza.  (crédit photo : AMIR COHEN/REUTERS)

Un membre de la police des Frontières vérifie une unité à un système laser visant à intercepter des ballons incendiaires, près de la frontière de Gaza.(crédit photo : AMIR COHEN/REUTERS)

Alors qu’Israël est confronté à la menace croissante posée par les salves de roquettes ennemies ainsi que par les missiles iraniens, le système de défense antimissile laser de l’État juif fait parler de lui.

Mardi, le Premier ministre Naftali Bennett a déclaré que le système serait déployé « d’ici un an« , d’abord de manière expérimentale puis opérationnelle dans le Sud.

Et cela nous permettra, au fil des années, d’entourer Israël d’un mur de lasers qui nous protégera des missiles, des roquettes, des drones et d’autres menaces », a-t-il déclaré lors d’une conférence organisée par l’Institut d’Études de la sécurité nationale de l’Université de Tel Aviv.

Les responsables de la Défense ont déclaré récemment que le système ne serait pas opérationnel avant quelques années, mais Bennett a apparemment accéléré le calendrier.

Israël considère le programme nucléaire iranien comme sa principale préoccupation. Bien que Téhéran ait toujours nié chercher à construire une bombe nucléaire, les tensions ont augmenté alors que l’Occident a repris les pourparlers à Vienne sur la relance de l’accord nucléaire dit du JCPOA pour freiner le programme nucléaire du pays.

Des missiles sont lancés lors d'un exercice conjoint appelé le « Grand Prophète 17 », dans le sud-ouest de l'Iran, le 24 décembre 2021. Photo prise le 24 décembre 2021. (crédit : SAEED SAJJADI/FARS NEWS/WANA (WEST ASIA NEWS AGENCY)VIA REUTERS)

Des missiles lancés lors d’un exercice conjoint appelé le « Grand Prophète 17 », dans le sud-ouest de l’Iran, le 24 décembre 2021. Photo prise le 24 décembre 2021. (crédit : SAEED SAJJADI/FARS NEWS/WANA (WEST ASIA NEWS AGENCY)VIA REUTERS)

La République islamique continue également de développer les capacités de production de missiles balistiques capables de transporter des ogives nucléaires qui mettraient moins de 15 minutes pour atteindre Israël.

L’Iran dispose de plusieurs roquettes pouvant atteindre le territoire israélien, dont la Khoramshahr 2 d’une portée allant jusqu’à 2 000 km. (1 243 milles) et le Shahab-3.

Tsahal a admis que la menace des missiles conventionnels de l’Iran est une préoccupation majeure pour Israël, qui, malgré ses défenses aériennes à plusieurs niveaux, pourrait ne pas être en mesure de faire face aux barrages de missiles intensifs tirés par l’Iran et ses groupes supplétifs comme le Hezbollah au Liban ou les milices chiites en Irak.

Des groupes terroristes de la bande de Gaza, tels que le Hamas et le Jihad islamique palestinien, ont déjà testé la capacité du Dôme de fer à faire face à un violent barrage, y compris pendant la guerre de mai où on a vu plus de 4 000 roquettes, missiles et mortiers tirés vers Israël par les groupes.

Suite à l’opération Gardien des murs, les responsables de Tsahal ont exhorté les fabricants de défense à accélérer leurs travaux sur les systèmes et à en avoir au moins un opérationnel d’ici au milieu de l’année prochaine.

Selon Haaretz, trois systèmes supplémentaires devraient être livrés d’ici 2024.

Tous les quatre doivent d’abord être déployés dans le sud d’Israël.

Le parapluie de protection complet d’Israël qui contrecarre les menaces croissantes de missiles comprend le dôme de fer, conçu pour abattre des roquettes à courte portée ; le système Arrow (Arrow-2 et Arrow-3), qui intercepte les missiles balistiques en dehors de l’atmosphère terrestre ; et le système de défense antimissile de la Fronde de David, conçue pour intercepter les missiles balistiques tactiques et les roquettes à moyenne et longue portée, ainsi que les missiles de croisière tirés à une distance de 40 à 300 km. (25-186 milles).

Ces systèmes sont cependant coûteux, les missiles intercepteurs coûtant des dizaines de milliers de dollars à des millions de dollars chacun – pour se défendre contre les roquettes tirées depuis la bande de Gaza qui ne coûtent qu’une fraction du coût.

Le système laser, quant à lui, ne coûte que quelques dollars par impulsion.

La Direction de la recherche et du développement (DDR&D, ou MAFAT en hébreu) ​​du ministère de la DÉFENSE travaille sur deux systèmes à base de laser.

« A partir du moment où un laser est focalisé sur la [les] cible[s], il faut quelques secondes avant qu’elles ne soient abattues« , a déclaré le chef du MAFAT, le brigadier-général. (rés.) Le Dr Danny Gold au Jerusalem Post dans une récente interview, et il a précisé qu’un tel système serait utilisé aux côtés du dôme de fer.

Mais il faudra encore quelques années avant qu’un prototype ne soit opérationnel, a déclaré Gold, et il espère que dans une autre décennie, MAFAT disposera d’un système capable d’abattre des cibles à longue portée.

L’un des systèmes en cours de développement avec Rafael Advanced Defense Systems est à un stade avancé de recherche et de développement. Il s’agit d’un laser haute puissance basé au sol qui sera intégré au dôme de fer. En parallèle, MAFAT travaille également sur un laser aéroporté de forte puissance avec Elbit.

Le ministère de la Défense a déjà réalisé une série d’interceptions réussies à l’aide du système laser aéroporté installé sur un avion civil, abattant plusieurs drones.

Un avion civil Cessna a détruit plusieurs véhicules aériens sans pilote

Au cours des essais de juin, le système laser de haute puissance qui avait été installé sur un avion civil Cessna a détruit plusieurs véhicules aériens sans pilote à différentes distances et altitudes. Selon le ministère, Israël est parmi les premiers pays au monde à réussir à intégrer la technologie laser dans un avion et à intercepter des cibles dans un scénario opérationnel.

Les essais constituaient la première phase d’un programme pilote pluriannuel de MAFAT et Elbit Systems visant à développer un système laser aérien pour faire face à un certain nombre de menaces auxquelles Israël est confronté, notamment les tirs de roquettes à longue portée.

La méthode d’interception aérienne utilisant un laser puissant présente de nombreux avantages, notamment un faible coût par interception, la capacité d’intercepter efficacement les menaces à longue portée à haute altitude quelles que soient les conditions météorologiques et la capacité de défendre de vastes zones.

Dans une interview avec Globes, le chef de la Division de la planification de l’état-major général de Tsahal, le brigadier-général. Eyal Harel a déclaré que le système est déjà à un stade très avancé, les tests finaux devant avoir lieu au début de cette année.

« Nous avons réussi à arriver là où personne d’autre au monde n’a réussi à atteindre », a-t-il déclaré. « Dès que l’essai final aura réussi, nous entrerons dans la production en série des systèmes laser, ce qui, d’ici à deux ans, nous placera en position de fonctionnement différent, certainement par rapport à la bande de Gaza.

« La prochaine étape sera la miniaturisation, la réduction des coûts de production des systèmes au sol et leur mise en vol« , a déclaré Harel. « C’est là que les grandes entreprises de défense sont impliquées. Le laser est la prochaine phaseen production massive – c’est vraiment Star Wars !

jpost.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. Le système de défense antimissile laser d’Israël parvenu vraiment au stade d’une nouvelle guerre des étoiles ! | Coolamnews

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*