Sur l’un des blogs influents que je commente, -celui de Philippe Bilger-, un habitué sous pseudo défend ardemment Zemmour depuis des mois. Il ne l’appelle plus « Zemmour », mais « le petit juif » pour… désamorcer les critiques éventuelles.
Je vais lui répondre.
Je suis d’abord obligé de déclarer ceci, pour dissiper tout malentendu. Toute ma vie, j’ai dénoncé les racismes, et, notamment le racisme anti-Juifs. Je ne soutiens d’ailleurs pas seulement les juifs, quand ils sont victimes de racisme, je défends l’Etat hébreu, entouré de millions de gens qui veulent lui nuire.
Dire « le petit juif » au lieu de « Zemmour », c’est espérer qu’on ne pourra pas critiquer Zemmour, au motif de sa judéité.
Ce n’est pas admissible.
On est juif, me dit-on, ce que je ne suis pas, quand on est né de mère juive. Ce sont les aléas de la vie. Zemmour serait donc juif. Bien.
Mais la question n’est pas de savoir quelle mère on a eue : on ne choisit pas sa mère, on ne choisit pas sa famille. Au fil de la vie, en revanche, chacun choisit ses idées, ses actions, ses engagements.
Zemmour étant candidat à la présidentielle, chacun doit le juger non pas sur sa mère, non pas sur sa naissance, mais sur ses idées, et ses actes. Or, tout ce qu’a dit et fait Zemmour me semble digne de critique.
Et j’ai mille raisons , à cette lumière, de dire que je ne peux voter pour lui ni au second tour, s’il va jusque là, ni au premier tour de la présidentielle.
© Patrice Charoulet
Sans intérêt.