https://akadem.org/magazine/magazine-culturel-2021-2022/eric-zemmour-faussaire-ou-falsificateur-/45965.php Patrick Anidjar interroge Laurent Joly –
Laurent Joly est historien et chercheur au Centre de recherche d’histoire quantitative du CNRS à l’Université de Caen. Spécialisé dans l’étude de l’antisémitisme, il est l’auteur d’une thèse sur le Commissariat général aux questions juives (CGQJ) institué par le régime de Vichy et d’une somme de référence : « L’Etat contre les Juifs » (Grasset, 2018). En 2022, il publie « La Falsification de l’histoire : Éric Zemmour, l’extrême droite, Vichy et les juifs« .
Effectivement. Le régime de Vichy a livré à l’extermination, ensemble avec leurs parents, des enfants juifs, nés en France de juifs étrangers, MAIS enfants Français conformément à une loi de 1927.
Le discours de Zemmour à ce sujet est donc FAUX.
Il est faux aussi pour une autre raison que Zemmour ne peut pas ignorer : les juifs d’Algérie, Français conformément au décret Crémieux de 1871, ont vu leur nationalité française retirée par le régime de Vichy (c’était probablement le cas des parents de Zemmour). Ils sont donc devenus « éligibles » à la déportation (ce qui était le sort de certains de leurs coreligionnaires tunisiens).
Ces juifs d’Algérie ne furent sauvés que par la faiblesse du régime de Vichy en Algérie, elle-même conséquence des déboires militaires de l’Allemagne au Maghreb.
Quel sens peut avoir la théorie d’une volonté de Pétain de « sauver » des juifs français, alors que leur francité était éphémère, dépendant d’un trait de plume du Maréchal ?
Cette séquence audio dit vrai : Zemmour n’est effectivement pas faussaire ; mais falsificateur. Il ne pratique pas le pur mensonge, facile à débusquer ; mais le mensonge par omission ou par exagération.
Un électeur averti en vaut deux.