Le Point de vue de Meir Ben-Hayoun. Où était-elle lorsque l’Affaire A Dura a éclaté?

 Delphine Horvileur est passée ici en Israël où elle a été mise en vedette pour s’épancher sur ses états d’âme.

L’objet de cet article ne consiste pas à se prononcer sur le courant du judaïsme dont elle se réclame ni à s’engouffrer dans la polémique qui en procède. C’est  beaucoup plus sérieux que cela. Cela fait des années que j’en parle sur divers sites juifs, que j’alerte, que j’interpelle sur les réseaux sociaux, que je demande à lui être opposé dans un débat. En vain.

Il ne faut pas se laisser séduire par le « m’as-tu vu » ni par le clinquant du personnage. C’est un visage sans grande conscience juive au moment où Israël et le peuple juif ont été affectés par l’Affaire A Dura, qui a fait couler pas mal de sang juif.

La mise en scène de la mort de l’enfant A Dura le 30 septembre 2000

En quoi cela est lié à elle ? Elle aurait pu élever la voix et dénoncer le bidonnage de ce reportage. Elle aurait pu parler des relations pour le moins douteuses d’Enderlin avec des figures de l’autorité terroriste de Ramallah et qui a pondu la thèse fallacieuse sur l’enfant palestinien exécuté par les militaires de Tsahal.

Le lynchage à Ramallah le 12 octobre 2000

Philippe Karsenty avait démontré de façon magistrale que ce reportage était une mise en scène. Horvilleur ne lui est jamais venue en aide. Comme un témoin refusant de témoigner au procès d’un parrain de la Cosa Nostra, Delphine Horvilleur n’a pas daigné témoigner lors du procès que France 2 et Enderlin ont intenté à Philippe Karsenty. Et pour cause!

Philippe Karsenty lors du procès intenté par Enderlin

Fin septembre 2000, lorsque la seconde intifada éclate, elle était stagiaire d’Enderlin au bureau de France 2 à Jérusalem. L’affaire A Dura fera l’effet d’un tsunami d’un bout à l’autre de la planète contre les Juifs et contre Israël.

Daniel Pearl en otage peu avant d’être atrocement décapité

Des Juifs ont été horriblement suppliciés et mutilés consécutivement à cette affaire comme Daniel Pearl ou les deux militaires de Tsahal sauvagement lynchés à Ramallah. La soif de sang de leurs bourreaux était motivée par la vengeance de l’enfant A Dura.

Daniel Pearl capturé

L’Affaire A Dura est à l’antisémitisme moderne ce que la calomnie de la confection des matsot avec le sang d’un enfant chrétien est à l’antisémitisme d’antan.

Les victimes d’Otzar Hatorah Toulouse

Par exemple, lors de l’assaut à Toulouse, avant d’être abattu, Mohamed Merah a expliqué aux négociateurs du RAID avoir assassiné les enfants juifs d’Otzar Hatorah pour « venger l’enfant palestinien ».

Le reportage bidonné d’Enderlin

De surcroit, le comble de l’humour est qu’Horvilleur a étalé ses élucubrations sur l’antisémitisme dans un livre sans même évoquer cette affaire, alors qu’elle se trouvait en première ligne à France 2 à Jérusalem, à l’épicentre de ce qui allait embraser l’antisémitisme de ces vingt dernières années : la nouvelle accusation de crime rituel par le mythe de l’enfant palestinien tué par les Juifs. Qui était mieux placé qu’Horvilleur ?

Le RAID donnant l’assaut contre Mohamed Merah, le vengeur de « l’enfant palestinien« 

L’Affaire A Dura a déclenché une vague d’antisémitisme sans précédent en France et dans le monde. Jusqu’à présent, Horvilleur préfère toujours le mutisme de l’omerta probablement pour ne pas compromettre son réseau de relations dans les médias français solidaires d’Enderlin. Opportunisme oblige.

A cet égard, on peut à la limite parler de non-assistance à Juifs en danger.

Ce n’est donc pas une question de courant du judaïsme auquel on s’identifie, mais de conscience juive au sens le plus simple du terme.

 Plusieurs fois, lors d’échanges sur facebook, je l’ai interpellée pour qu’elle s’explique. Elle n’a même pas tenté de démentir quoi que ce soit. Sa seule réponse a été de faire la pauvre victime de zélotes juifs, je cite : « des fanatiques qui lui cherchent des ennuis parce qu’elle est femme et rabbin ».  Ceci alors que cet aspect n’avait été aucunement évoqué et ne nous préoccupait nullement. Dans la presse française (entre autre AFP), presse anglosaxone aussi,  et même Time of Israel en anglais et en français, ont été publiés des articles tendancieux pour sa défense, sans prendre la peine de signaler ce qui lui était reproché: l’Affaire A Dura. Nos demandes répétées de droit de réponse, on n’a jamais daigné y répondre, bien entendu?!

 Jusqu’à présent, elle adopte la démarche de politiciens verreux qui se débinent. Elle se victimise afin de ne point avoir à répondre. Il est par conséquent navrant qu’en Israël, sur i24news, Qualita, ou lors de Spectacle à Tel Aviv, alors que les organisateurs de ces évènements d’une servilité bien au-delà de la complaisance ont été prévenus sur les réseaux sociaux, personne ne lui soumet ces questions sur l’Affaire A Dura.

Ces derniers temps des esprits s’échauffent à dénoncer l’omerta concernant les abus sexuels dans le milieu orthodoxe. Les affaires de sexe et de religion, ça excite le voyeurisme.

L’omerta des médias francophones en Israël et de personnes réputées « influentes », leur réticence à interpeller Horvilleur sur l’Affaire A Dura catalysateur de l’antisémitisme mondialisé de ce millénium, cette omerta-ci est infiniment plus profonde et surtout infiniment plus pernicieuse.

 © Meir Ben-Hayoun


TJ ayant publié « Conversation avec Delphine Horvilleur » reste interpellée par la question posée par l’Affaire A Dura: en attestent les nombreux papiers revenant sur l’Affaire et interpellant -en vain- Charles Enderlin

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

16 Comments

  1. Horvilleur c est du marketing , un positionnement qui correspond a la place que la bienpensance daigne nous allouer : cool ,branché , plein de complaisance pour tout ce que la bourgeoisie dominante qualifie de  » progres « , a commencer par la  » femme rabbin  » qui peut ainsi acceder a tous les cenacles du  » biencomilfo » .
    Une personne plaisante et plutot brillante qui profite d une carriere certainement remuneratrice et qui respecte scrupuleusement la doxa et la place assignée au juif dans la cité « France  » :
    Pas de vague , pas de sionisme , pas d eclat , pas de revendication , point 😜
    Pas

  2. Madame Horvilleur ne représente qu’elle-même et elle fait aussi partie de la gentry juive de cour tout comme son parteniare, l’inénarable Ariel Weil, le bouclier d’Anne Hidalgo.

  3. Il est loin le Tribune Juive de Jacquot Grunewald, son fondateur respecté qui n’aurait jamais publié ce torrent de boue in extenso de Meir Ben-Hayoun. Est il journaliste dans votre journal et reprenez vous à votre compte et sous votre responsabilité ses affirmations diffamatoires ?

    • Bonsoir. Si Je vous trouve « modéré » concernant le point de vue de Meir Ben-Hayoun, ( présenté comme tel, donc ne reflétant pas le point de vue de TJ), je vous trouve d’une injustice assez odieus evis à vis d’un journal où Jacquot Grunewald continue à écrire et où nous oeuvrons pour que s’exprime la diversité de pensée sur des sujets divers. Nous avons décidé de publier le papier en question: Si nous avions fortement hésité à publier un auteur si connoté, il se trouve cependant qu’il pose ici des question spertinentes, que cette « affaire » Al Dura mérite ces questionnements, qu’hier encore TJ a publié un entretien de Delphine Horvilleur en Israël, que TJ entend donner accès à des idées qui s’opposent. Encore un mot: vous qualifiez de « diffamatoires » les propos en question. En quoi le sont-ils. Delphine Horvilleur nous le dira. Le sieur Enderlin est invité, une fois de plus, à répondre. Pour le reste, Veuillez entendre qu’en effet, mon ami Jacquot Grunewald ne dirige plus TJ. Sarah Cattan pour TJ

    • Monsieur Lentschner, il est bien difficile de comprendre votre réflexion. Ou plutôt, on comprend que c’est une réaction quelque peu fanatique de groupie. Madame Horvilleur qui incarne dans l’espace public un judaisme progressiste et moderne, surtout faire attention à ne en abimer l’image de marque à aucun prix, n’est ce pas? Monsieur Meir Ben Hayoun soumet là une question préoccupante et non éludable. Comment Madame Delphine Horvilleur qui a souvent disserté sur l’antisémitisme et dont les contacts avec les médias ne manquent pas, n’a-t-elle jamais évoqué l’affaire Al Dura? De surcroit, on est interloqué d’apprendre que lorsque ce reportage a été diffusé par France 2, elle travaillait avec Charles Enderlin à Jérusalem. En parler serait donc diffamatoire? Brillant comme ouverture d’esprit.

  4. Francis Lentschner, il eut été souhaitable de signaler que, dans la cour du musée d’Art et d’histoire du judaïsme, en date du 16 septembre 2020 (lien ci-après), vous avez été fait Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur en présence de votre amie Delphine Horvilleur. En cette occasion festive, elle a prononcé à votre endroit un vibrant discours de félicitations. Vous en souvenez-vous ? Bien entendu cher Monsieur Lentschner, cela n’a rien à voir avec la teneur de commentaire ici-même .
    Si on parle de la Légion d’honneur dont vous avez le privilège d’être l’un des détenteurs, cette haute distinction a été décernée également à Charles Enderlin le 12 aout 2009 au Consulat général de France à Jérusalem. Pourquoi donc ne pas recommander de la décerner aussi à Delphine Horvilleur qui l’a hautement mérité pour avoir couvert pendant plus de vingt ans les mensonges du susmentionné Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur Charles Enderlin?
    https://www.ejaf.fr/images/blog/joelle-1.pdf

  5. Il n’y a rien à reprocher à Tribune juive qui a publié cet article concernant le faussaire Enderlin et l’étonnant silence de Madame Horvilleur. L’article n’est pas un éditorial de Tribune juive mais le point de vue de son auteur. Il est normal que «  tous les sujets soient abordés et tous les points de vue exposés «  ( extrait de la charte de Tribune juive depuis 1945 ) TJ info attend avec impatience le texte que Mme Horvilleur souhaite présenter en réponse .

    • L argent est un pansement pour bien des plaies
      Gageons que le triste Enderlin, piètre journaliste et médiocre écrivain a trouvé dans les paquets de fric que son attitude scelerate lui a rapporté des compensations sonnantes et trébuchantes qui ont aisément soigné son désarroi devant son honneur envolé

  6. Horvileur veut faire de la politique et elle adopte tous les rites imposés par cette intelligensia. Il faut partir de cet axiome si on veut faire de la politique en France. Vous verrez que bientôt elle fera son entrée tonitruante dans cette arène. Ce qui est scandaleux c’est qu’elle aurait pu se montrer au moins solidaire du peuple auquel elle déclare appartenir. Comme le disait Edmond Fleg, ce qui a le plus fait soffrir les juifs dans les camps de concentration c’étaient les capos juifs.

  7. Merci à tribunejuive.info d’avoir publié l’article de Meir Ben-Hanoun rappelant à juste titre l’ignomineuse affaire Al Dura et ses douloureuses conséquences directes sur deux soldats israéliens, sur le jounaliste Daniel Pearl et sur les victimes de l’attentat à Otsar Hatorah à Toulouse.

  8. J’avoue qu’en commençant à lire cet article, il m’a déplu par son côté insultant. Encore un qui ne peut supporter qu’une femme soit connaisseuse du judaisme, rabbin, ouverte et intelligente. En revanche, la question de fond sur Aldura ne peut être balayée. Si Delphine n’était pas collaboratrice de Charles Enderlin alors, elle doit faire la mise au point. Si elle l’était, elle doit s’exprimer car cette effaire a été décisive pour la recrudescence de l’antisémitisme.

1 Trackback / Pingback

  1. Meir Ben-Hayoun. Où était-elle lorsque l’Affaire A Dura a éclaté? - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*