Pass sanitaire face à Omicron : fin programmée en Angleterre, son abandon demandé en Israël
Le ministre des Finances israélien s’est prononcé pour la fin du pass sanitaire dans son pays, quand l’Angleterre vient d’annoncer la fin de son « covid pass » dès la semaine prochaine.
« Il n’y a aucune logique médicale ou épidémiologique dans le pass sanitaire t de nombreux experts s’accordent à le dire », a défendu mardi Avigdor Lieberman, rapporte i24News.
Le ministre des Finances israélien a appelé à mettre fin au passeport vert ou « Tav Yarok » en vigueur dans le pays. Ce pass sanitaire délivré sur la preuve d’une vaccination, d’un rétablissement du covid ou d’un test négatif de moins de 24 heures conditionne notamment l’entrée dans les restaurants, bars, cinémas ou commerces de plus de 100 m2 (hors commerces essentiels).
« Préjudice direct à l’économie »
« Il y a cependant un préjudice direct à l’économie, aux opérations quotidiennes et une contribution non négligeable à la panique quotidienne au sein du public », a-t-il ajouté précisant qu’il travaillait avec « toutes les autorités » afin de mettre fin au pass sanitaire et de « maintenir une routine de vie normale pour tous. »
Ce mardi, un immunologue israélien militait également pour un retour à une vie normale. « Il faut apprendre à vivre avec Omicron » avait-il estimé.
Des demandes qui font écho à la décision annoncée ce mercredi par Boris Johnson de la fin du pass sanitaire en Angleterre dès le 27 janvier prochain. Le « covid pass » n’y était exigé que pour l’accès aux boîtes de nuit et aux grands événements. Il était également délivré sur la preuve d’une vaccination, d’un certificat de rétablissement du covid ou d’un test négatif.
Ici en Israel , il n est plus demandé depuis une quinzaine de jours dans les centres commerciaux ……