Tribune Juive

Sarah Cattan. Pécresse, Bourdin, et le baiser « tenté »

La France dans les yeux', le nouveau rendez-vous de Jean-Jacques Bourdin  sur BFMTV

Est-il audible de se dire résolument avec les victimes de violences faites aux femmes, très attentive et adepte de la tolérance zéro à l’encontre des auteurs de harcèlement et autres abus sexuels, et pourtant d’être parfois perplexes, voire ébaubis devant la chose racontée et aussitôt reprise par tous les media, à une vitesse grand V, chacun reproduisant pauvrement le seul communiqué AFP autour duquel celui-là brodera et tel autre sèchera, être perplexes donc, alors même qu’en rien nous n’irions nier l’impact du phénomène d’emprise ni gloser sur l’ancienneté de la date des faits…

Perplexes jadis lorsque quelqu’une, violée si l’on l’en croit une première fois, revient sur le lieu du crime des années plus tard. Revient encore.

Perplexes lorsqu’il semblerait que désormais il sera bien compliqué à donner, ce premier baiser, Et ne parlons même plus des baisers volés chers à Truffaut.

En rien ici il n’est question d’exonérer ni d’accuser un JJ Bourdin alors même, paraît-il, que des sms auraient suivi ledit baiser « tenté ».

Qui Ici parmi vous n’eut pas un jour à le refuser, ce baiser tenté. Qui ici encore ne les reçut-il pas, ces SMS insistants avant de trouver comment se débarrasser de l’amoureux balourd.

Une Valérie Pécresse qui se vautre dans l’indécence

La question ne se pose pas ainsi pour Valérie Pécresse, si engagée dans les violences faites aux Femmes et dans la Présidentielle que le doute n’a plus nulle part sa place. La Dame, soit d’une éthique supérieure à la nôtre, soit cherchant et croyant avoir trouvé moyen de se faire remarquer lors d’une campagne où rien ne nous sera donc épargné, aurait subordonné hier mardi, dès potron-minet, sa participation à l’émission politique La France dans les yeux programmée en direct le soir-même … à la tenue d’ un propos introductif face au journaliste mis en cause dans cette affaire de harcèlement.

Condition acceptée par BFMTV qui accorda à la candidate ledit propos introductif en tout début d’émission.

Dame Pécresse, aujourd’hui, a beau jeu de déclarer à qui veut l’entendre qu’elle a décidé de maintenir l’émission et son interviewer au nom de la présomption d’innocence, mais encore parce qu’elle a voulu honorer son engagement face aux quelque 80 Français sélectionnés pour lui poser des questions.

« La femme franche qui dit les choses en face et sans détour » s’est vue torpillée sur les RS, de nombreux twittos rappelant son souien à … Georges Tron et tous l’exhortant à un peu plus de décence:


L’enquête diligentée nous dira s’il y a eu ici Agression sexuelle. Dimanche en effet, le groupe Altice Media, propriétaire de RMC et de BFM-TV, a annoncé lancer une enquête interne, notamment « pour s’assurer qu’aucun fait de ce type n’a été porté à la connaissance des manageurs ou collègues des intéressés (plaignante et mis en cause)« : Nous ne minimisons pas cette accusation ni lui donnons une dimension disproportionnée, avait déclaré au Parisien le directeur général de BFM-TV. Il n’y a rien qui empêche Jean-Jacques Bourdin de faire son travail. Une simple plainte ne justifie pas le fait de disqualifier quelqu’un« , avait-il ajouté.

Sarah Cattan

Quitter la version mobile