Un islamiste pakistanais armé, Muhammad Siddiqui, détient des otages dans une synagogue du Texas
Une équipe SWAT du FBI est sur les lieux et les forces de l’ordre négocient avec le tireur.
Par ARIELLA MARSDEN Publié: 15 JANVIER 2022 21:34
Mis à jour: 15 JANVIER 2022 22:34
Un rabbin et trois autres personnes ont été pris en otage samedi, lors d’une Bar Mitzvah, 0 à la synagogue Beth Israel à Colleyville, au Texas, par un Islamiste armé, otage a été identifié comme Muhammad Siddiqui, qui a déclaré être le frère de la Pakistanaise Aafia Siddiqui, qui purge une peine de 86 ans de prison pour avoir tué un agent du FBI, et vouloir commettre des attentats contre des soldats américains.
Aafia Siddiqui a été condamnée en 2010 par un tribunal fédéral de New York et purge actuellement une peine de 86 ans au Federal Medical Center, Carswell à Fort Worth, Texas.
La police de Colleyville a d’abord averti le public de la situation à 11 h 30, heure locale. Un autre tweet deux heures plus tard a mis à jour que la prise d’otages était toujours en cours.
La zone entourant la synagogue a été évacuée d’urgence, bien que les informations locales affirment qu’il ne semble pas y avoir de menace pour le grand public.
La police aurait entamé des négociations avec quelqu’un à l’intérieur de la synagogue qui serait un suspect.
Amichai Stein de Kann a rapporté que le tireur exigeait de rencontrer sa sœur. Il a également exigé qu’elle soit libérée.
L’incident était initialement retransmis en direct depuis l’intérieur de la synagogue pour le service de Shabbat lorsqu’on a entendu un homme armé, apparemment avec un accent britannique, dire : « Si quelqu’un essaie d’entrer dans ce bâtiment, je vous le dis… tout le monde mourra ».« Je vais mourir. Ne pleure pas pour moi, tous les otages vont mourir », répétait l’homme encore et encore.
Le flux a continué pendant plusieurs minutes où on pouvait entendre le tireur menacer les otages avant d’être coupé. On ne sait pas qui a mis fin à la diffusion en direct.
L’un des otages était le rabbin Charlie Cytron-Walker de la communauté.
La police et le FBI se sont réunis dans une école voisine où ils se préparaient en tenue tactique. Une équipe SWAT du FBI était sur les lieux et la police a demandé au public de rester à l’intérieur.
Un responsable de la Maison Blanche a déclaré à CNN qu’ils surveillaient la situation.
La congrégation Beth Israel a été officiellement créée le 18 juillet 1999 avec 25 familles membres et une affiliation à l’Union du Judaismec réformé. Les offices ont eu lieu dans une église louée sur Industrial Blvd, à Colleyville, et l’école religieuse a ouvert ses portes sous la direction de Sue Feingold avec 75 enfants inscrits.
La congrégation a été établie par un groupe de familles qui avaient déménagé d’autres régions du pays.
Ceci est une histoire en développement.
Bravo aux forces de police américaines. Tout mon soutien aux victimes, à la communauté juive de là bas, aux américains , en général.
Espérons que ça ouvre les yeux des américains sur la nature de la menace qui pèse sur nous tous, juifs ou pas et qu’on arrête une naïveté qui confine à la faiblesse et au masochisme. Nous avons le droit de nous défendre par tous moyens contre ça et ceux qui se disent musulmans et nous nient ce droit, et bien nous ne leur devons rien.