Deux officiers de Tsahal sont tués dans un incident de « tir ami »

Le nouveau porte-parole de Tsahal Ran Kochav s’exprime lors d’une cérémonie au quartier général de l’unité du porte-parole de Tsahal dans le nord de Tel-Aviv le 6 juin 2021. (Forces de défense israéliennes)

Les deux commandants de compagnie du commando Egoz (Golani) se sont tués par balles dans une affaire d’erreur d’identification.

Par ANNA AHRONHEIM Publié: 13 JANVIER 2022 09:39

 Des parachutistes de Tsahal participent à un exercice de brigade dans la zone d'entraînement du nord du plateau du Golan, le 12 janvier 2022. (Crédit photo : MICHAEL GILADI/FLASH90)

Des parachutistes de Tsahal participent à un exercice de brigade dans la zone d’entraînement du nord du plateau du Golan, le 12 janvier 2022.(crédit photo : MICHAEL GILADI/FLASH90)

Deux officiers de Tsahal ont été tués mercredi soir dans ce que l’armée qualifie d’accident « grave » à la suite d’un exercice de tir réel dans la vallée du Jourdain.Ils ont été identifiés par l’armée comme étant le major Ofek Aharon, 28 ans, et le major Itamar Elharar, 26 ans.

Les deux, commandants de compagnie de l’unité Egoz de la brigade d’Oz, venaient de terminer unexercice dans la zone de tir de la base de Nabi Musa et patrouillaient autour de celle-ci lorsqu’ils ont identifié un personnage suspect. Ils ont engagé la procédure d’arrestation d’une personne suspecte, notamment en tirant en l’air. Ils ont ensuite été abattus par un autre soldat de Tsahal qui se trouvait à proximité et a identifié à tort les officiers comme des terroristes potentiels qui se seraient infiltrés dans la base.

Selon l’enquête préliminaire, le militaire n’a pas reconnu les deux hommes et a ouvert le feu. Ils ont reçu des soins médicaux d’urgence sur le terrain et un hélicoptère lkes a évacués vers Hadassah Ein Kerem à Jérusalem où le personnel a constaté leur décès.

Des soldats de Tsahal gardent une clôture près de la Cisjordanie.  (crédit : AMMAR AWAD/REUTERS)Des soldats de Tsahal gardent une clôture près de la Judée-Samarie. (crédit : AMMAR AWAD/REUTERS)

Le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Aviv Kohavi s’est rendu à la base tôt jeudi matin afin d’enquêter de près sur la scène de la fusillade.

L’armée a déclaré que « les officiers ont été tués après une erreur d’identification qui a conduit à un incident de tir ami ».

« Ce n’est pas un incident qui s’est produit pendant l’exercice. Ce n’est pas que nos troupes ont tiré sur nos troupes pendant l’exercice », a déclaré le général de Brigade Ofer Winter, chef de la 98e division du commandement central. Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Ran Kohav (ci-dessus) a qualifié les faits d' »incident grave » qui a connu une fin « extrêmement tragique et difficile ».  S’adressant à la radio Kan jeudi matin, Kohav a déclaré que l’officier « a bien sûr fait cela accidentellement, entraînant la mort de ses amis ».

Les familles des officiers ont été prévenues. 

Le Premier ministre Naftali Bennett a pleuré « les deux commandants » qui avaient « consacré leurs meilleures années à la sécurité et à la défense d’Israël ».« Toute la nation d’Israël pleure leur mort », a-t-il ajouté sur Twitter.

Le ministre de la Défense Benny Gantz a adressé ses condoléances aux familles et a déclaré que « malheureusement, il n’y a rien qui puisse ramener la grande perte pour les familles, les amis et les frères d’armes. 

Tsahal est au cœur d’une enquête approfondie et nous ferons tout pour qu’une telle catastrophe ne se reproduise plus. »

La zone d’entraînement de Nabi Musa est juste au sud de Jérusalem et à côté de la route qui mène à la mer Morte. Elle est fréquemment utilisée par les unités d’infanterie et les corps blindés pour l’entraînement au combat. 

Il y a des villages palestiniens et bédouins à proximité, ce qui oblige les soldats à être en alerte pendant les séances d’entraînement.

Il y a deux mois, l’armée a annoncé qu’elle assouplissait sa réglementation sur les tirs à ciel ouvert, permettant aux troupes d’utiliser des tirs réels contre des voleurs présumés sur des bases militaires. Jusqu’à présent, les troupes ne pouvaient ouvrir le feu que si leur vie était en danger immédiat. Les nouvelles réglementations permettront aux soldats d’utiliser une force meurtrière contre les voleurs sur les bases militaires, sur les champs de tir et le long des frontières sud.

L’armée israélienne a lutté pendant des années pour faire face au vol dans les bases militaires, avec des milliers d’armes et de munitions volées. Les autorités veulent empêcher les armes volées – y compris les fusils d’assaut et autres armes à feu, grenades et explosifs – de se retrouver entre les mains d’organisations criminelles ou de groupes terroristes en Cisjordanie.

L’accident de mercredi soir est survenu une semaine après que deux pilotes de l’Air Force ont été tués lorsque leur hélicoptère s’est écrasé dans la mer Méditerranée au large de Haïfa. Tsahal enquête toujours pour déterminer la cause de l’accident.

Ceci est une enquête en développement. Veuillez vérifier les mises à jour.

jpost.com

Pour rappel, TJ avait informé ses lecteurs que Tsahal avait décidé il y a deux mois d’assouplir sa réglementation sur les feux à ciel ouvert, permettant aux troupes d’utiliser des tirs réels alors que jusqu’à présent, les troupes ne pouvaient ouvrir le feu que si leur vie était en danger immédiat.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. Deux officiers de Tsahal se tuent dans un incident de “tir ami” - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*