L’auteur de “Comprendre le malheur français“, Marcel Gauchet, poursuit son analyse du déclin national. Invité d’Europe Matin aujourd’hui, il a répondu aux questions de Sonia Mabrouk. Il est revenu sur la campagne présidentielle et sur la candidature d’un homme qu’il considère comme “un phénomène majeur”.
“Le retour du refoulé” dans la campagne présidentielle
“Il met à nu un retour du refoulé dans le jeu politique français”, a avancé l’historien du politique, auteur de La droite et la gauche, histoire et destin, chez Gallimard et de Macron, les leçons d’un échec. Comprendre le malheur français II aux éditions Stock. “Les questions qu’on escamote, il les remet au centre et les autres sont bien obligés d’en tenir compte”, a-t-il poursuivi sur Europe 1.
La réponse ou l’une des réponses au malheur français pourrait-elle passer par la refondation de l’Europe comme l’a proposé Emmanuel Macron ? Pour Marcel Gauchet, le problème français qui est aussi le problème du chef de l’Etat et de la campagne présidentielle est “l’incapacité à formuler de vrais diagnostics sur la situation où nous sommes”. “Nous parlions de refondation de l’Europe. Mais où sommes-nous en Europe ? Où sommes nous dans le monde aujourd’hui ? C’est par là qu’il faudrait commencer”, s’interroge-t-il.
“C’est de ça que souffre la France, elle ne se dit pas la vérité sur ce qu’elle est et tant qu’on en sera là, nous resterons dans ce malheur français”, a conclu le philosophe sur Europe 1.
Source: Europe 1
Philosophe et Historien français, Marcel Gauchet fut rédacteur en chef de la revue Le Débat (Gallimard), l’une des principales revues intellectuelles françaises, qu’il fonda avec Pierre Nora en 1980 et qui disparut en 2020.
C’est exact, Zemmour est en effet un phénomène majeur qui met le doigt où ça fait mal,qui dit à voix haute ce que d’autre ont peur d’exprimer et le prochain président sera bien obligé d’en tenir compte ! Mon désir, mon rêve : Que le prochain président prenne Zemmour et le nomme ministre…………..Il y a le choix !!!!!!
Voilà un Gauchet qui n’est pas de gauche.