La Société juive de France est sombre.
Sombre devant les outrages qui lui sont faits.
La Société juive de France est colère aussi.
Colère depuis que le Garde des Sceaux a été choisi par le Président du CRIF pour allumer dimanche une bougie lors de la commémoration organisée par le même CRIF en mémoire des victimes de l’attentat terroriste islamiste de l’Hyper Casher le 9 janvier 2015.
Le malaise va grandissant. L’indignation aussi. Le divorce.
Les Juifs de France n’admettent plus que ceux qui, affidés aux pouvoirs successifs, ne se montrèrent pas à la hauteur lors de l’Affaire Bensoussan ou de l’Affaire Halimi, venus encore se mêler de l’élection à venir en prenant position sur un supposé vote juif qu’ils prétendraient régir, sont toujours là, présents, réunis pour la photo et les caméras, accourus déposer des gerbes en mémoire des Juifs assassinés.
Ils ne comprennent pas davantage que Francis Kalifat ait eu dimanche l’indélicatesse mêlée d’indécence en confiant l’allumage d’une bougie à Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux qui eut l’avantage de défendre Abdelkader Merah en avril 2019, faisant le job et le faisant au-delà de ce qui était attendu lorsqu’il qualifia d’honorable le parti pris de sa défense ou évoqua cette mère elle aussi en deuil en montrant la génitrice des deux frères.
Les Juifs de France en oublieraient qu’ils sont l’Honneur des Démocraties, ceux qu’on appelle les avocats du diable, ces pénalistes capables, alors que la Charte de déontologie inclut une clause de conscience permettant de refuser un dossier quand la cause heurte trop leurs convictions pour bien défendre l’homme, de défendre des criminels contre l’humanité, des tueurs d’enfants, des terroristes politiques, et donc des Salah Abdeslam ou des Abdelkader Merah.
Ils ne veulent plus entendre, depuis les mots indécents d’Eric Dupond-Moretti, que toute personne doit être défendue. Ils ne veulent plus se souvenir qu’alors que personne ne voulait du dossier de Patrick Henri, jugé indéfendable par la corporation, Robert Badinter s’y colla et de surcroît le sauva de la peine capitale, rompant toute tentation d’amalgame entre le client et son Conseil.
Ils ne veulent pas davantage entendre un Francis Vuillemin qui plaida pour Maurice Papon à 26 ans seulement, expliquant qu’un avocat qui refusait un dossier n’en était pas un. Qu’il serait comme un chirurgien à qui on amènerait un homme éventré et qui déciderait de ne pas l’opérer parce qu’il aurait une sale tête ou serait une crapule.
Ne leur citez pas un Jacques Vergès venu nous expliquer que l’avocat refusant une cause de ce type ne serait plus avocat puisqu’il serait devenu juge, et ce sans aucune légitimité.
Eric Dupond-Moretti avait déjà dit qu’il défendrait un négationniste s’il le lui demandait. Sauf s’il lui demandait de défendre le négationnisme, ajoutant : Je défends des Hommes, pas des causes.
S’il faut se rappeler que certains doivent bien le faire, le sale boulot, et comme Créon répondre à Antigone : Il faut pourtant qu’il y en ait qui disent oui, S’il faut ne jamais oublier qu’un des piliers de la Démocratie fait que le pénaliste qui défendit Abdelkader Merah ne fit que son métier, que ces avocats permettent la pérennité d’un système judicaire juste dont nous ne pouvons qu’être fiers, Restent à jamais, gravées en nos mémoires, les envolées lyriques impardonnables de Maître Dupond-Moretti et, aujourd’hui, le fait qu’il lui appartenait de dire NON, de s’effacer avec pudeur, de « rendre service » au CRIF en refusant de doubler l’indélicatesse d’un Francis Kalifat une fois encore plus soucieux de plaire au Palais qu’à la Société juive qu’il est supposé Représenter.
Sarah Cattan
Le drame des representants de notre communauté , c est aussi , et surtout, le refus obstiné de ces jeunes juifs bardés de diplomes de s engager pour leurs familles et pour le peuple juif .
La desertion de nos elites réelles ouvre la porte a ceux qui s engagent , et qui, quoi qu on en pense , se devouent pour la communauté, souvent, maladroitement , souvent en tirant la couverture a eux …mais ils sont la
Ad matai? Jusqu’à quand nous allons été giflés, humiliés, affligés ?…
Pauvre Mme. Halimi qui n’a rien mérité de cette justice !
D’accord avec les commentaires précédents. Castaner (en couple avec la détestable et haineuse Camelia Jordana !), Dupond moretti : la macronie rassemble le pire. Je fais partie de ces nombreux Français dégoûtés par mon pays depuis 2017. Je n’ai plus de mots pour exprimer ce sur je ressens.