Sidney Poitier est un acteur et réalisateur américano-bahaméen né le 20 février 1927 à Miami et mort le 6 janvier 2022 à Los Angeles.
Il est le premier acteur noir et le premier bahaméen à recevoir l’Oscar du meilleur acteur en 1964, pour son rôle dans le film Le Lys des champs (1963) de Ralph Nelson.
Le célèbre acteur a connu le succès après qu’un gentil serveur juif lui a appris à lire
« Il y avait l’un des serveurs, un homme juif, un homme âgé, et il m’a regardé, et il m’a regardé pendant un bon moment », se souvient Poitier . « J’avais un journal, il s’appelait The american newspaper . Et il s’est approché de moi, et il a dit : ‘Qu’y a-t-il de nouveau dans le journal ?’ Et j’ai levé les yeux sur cet homme. Je lui ai dit : ‘Je ne peux pas te dire ce qu’il y a dans le journal, parce que je ne sais pas très bien lire.’ Il a dit : « Laissez-moi vous demander quelque chose, voudriez-vous que je lise avec vous ? » Je lui ai dit : « Oui, si vous voulez. «
Ils ont pris ainsi l’habitude d’étudier tard le soir au restaurant, longtemps après l’heure de fermeture. Le serveur juif âgé – Poitier l’a décrit plus tard comme patient – a minutieusement enseigné à Poitier la signification des signes de ponctuation et comment prononcer les mots. Poitier racontera plus tard: « Il s’est assis là avec moi semaine après semaine après semaine. » Ils ont utilisé des journaux pour l’aprentissage de la lecture.
Dans la journée, Poitier écoutait la radio pour enrichir son vocabulaire et sa diction ; le soir, il lisait avec le serveur juif.
Finalement, après environ six mois, Poitier paevenait à lire de façon fluide.
Traduit de Aish.Com par @ Pat.H
Poster un Commentaire