COVID : un nouveau variant du coronavirus « Deltacron » découvert à Chypre
Ce variant a un fond génétique similaire au variant Delta, ainsi que 10 mutations d’Omicron. Cependant, pas plus que le mutant découvert la semaine dernière dans le sud de la France, celui n’est guère inquiétant à ce stade…
Par LE PERSONNEL DU POST DE JERUSALEM Publié: 9 JANVIER 2022 01:46
Micrographie électronique à balayage colorisée d’une cellule apoptotique (violet) infectée par des particules du virus SARS-COV-2 (jaune), également connu sous le nom de nouveau coronavirus, isolé à partir d’un échantillon de patient.(Crédit photo : NIH/HANDOUT VIA REUTERS)
Un nouveau variant du coronavirus surnommé « Deltacron » a été découverte à Chypre, ont rapporté samedi les médias locaux.
Le variant a un fond génétique similaire au variant Delta, ainsi que certaines des mutations d’Omicron, a expliqué le Dr Leondios Kostrikis, chef du laboratoire de biotechnologie et de virologie moléculaire de l’Université de Chypre, selon le Cyprus Mail.
Au total, 10 des mutations d’Omicron ont été trouvées dans les 25 échantillons prélevés à Chypre. 11 des échantillons provenaient de personnes hospitalisées à cause du virus, tandis que 14 provenaient de la population générale.
Kostrikis a émis l’hypothèse que le fait que la fréquence de la mutation chez les patients hospitalisés était plus élevée pourrait indiquer une corrélation entre la nouvelle variante et les hospitalisations.
Le ministre chypriote de la Santé, Michalis Hadjipandelas, a déclaré samedi que le nouveau variant n’était pas à craindre pour le moment et a exprimé sa fierté envers les scientifiques du pays pour avoir découvert ce nouveau variant.
Des gens attendent devant un centre de vaccination, en pleine pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19) à Limassol, à Chypre, le 4 mai 2021 (crédit : YIANNIS KOURTOGLOU/REUTERS)
“La recherche et les découvertes révolutionnaires de l’équipe du Dr Kostrikis nous rendent fiers de nos scientifiques, car cette recherche place Chypre sur la carte internationale en matière de santé”, a déclaré Hadjipandelas, selon le Cyprus Mail.
Le ministère chypriote de la Santé prévoit d’annoncer plus d’informations sur la nouvelle variante lors d’une conférence de presse en début de semaine. Le nom scientifique de la nouvelle variante n’a pas encore été annoncé.
L’annonce de ce nouveau variant intervient une semaine seulement après la découverte en France d’un autre spécimen de nouveau variant du coronavirus connue sous le nom d’IHU. Les experts ont déclaré que l’IHU ne semble pas être une cause de préoccupation.
Poster un Commentaire