Un citoyen israélien de 22 ans tué dans les émeutes au Kazakhstan

A police car on fire as riot police prepare to stop protesters in the center of Almaty, Kazakhstan, Wednesday, Jan. 5, 2022. (AP Photo/Vladimir Tretyakov)

Le ministère des Affaires étrangères a mis en garde les citoyens israéliens contre les voyages au Kazakhstan en raison du soulèvement violent en cours.

Par MICHAEL STARR Publié: 8 JANVIER 2022 11:02
Mise à jour : 8 JANVIER 2022 14:26

Une voiture incendiée est vue devant le bureau du maire qui a été incendié lors de manifestations déclenchées par l'augmentation du prix du carburant à Almaty, Kazakhstan, le 6 janvier 2022. (Crédit photo : REUTERS/PAVEL MIKHEYEV)

Une voiture incendiée devant le bureau du maire qui a été incendié lors de manifestations déclenchées par l’augmentation du prix du carburant à Almaty, Kazakhstan, le 6 janvier 2022.(crédit photo : REUTERS/PAVEL MIKHEYEV)

Un Israélien de 22 ans nommé Levan Kogeashvili a été tué vendredi à Almaty, au Kazakhstan, lors d’une violente manifestation, a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères.

Le ministère des Affaires étrangères est en contact avec ses parents au Kazakhstan et sa famille en Israël et aide au transfert de son corps en Israël pour l’enterrement, a indiqué le ministère.

Le ministère des Affaires étrangères est en contact direct avec les Israéliens au Kazakhstan et les assiste, mais déconseille également les visites non essentielles dans ce pays d’Asie centrale après des jours de troubles civils, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans deux communiqués vendredi et jeudi. 

« Le ministère israélien des Affaires étrangères suit de près les développements au Kazakhstan et espère voir le calme et l’ordre rétablis », a tweeté vendredi matin le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lior Haiat. 

« L’ambassade d’Israël à Nur-Sultan, ainsi que le siège du ministère des Affaires étrangères à Jérusalem, sont en contact direct avec les citoyens israéliens qui se trouvent dans le pays afin de les aider pendant ces périodes.

Jeudi, le ministère des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué de sa division des affaires consulaires que « les citoyens israéliens qui envisagent de venir dans le pays sont invités à faire preuve de plus de prudence et à éviter les visites non essentielles dans le pays. En outre, les citoyens israéliens résidant dans le pays sont invités à s’abstenir d’assister à des rassemblements de masse, restreindre les déplacements et les déplacements, y compris quitter le travail à domicile si possible, et suivre les directives du gouvernement. »

La déclaration était accompagnée d’un formulaire de soumission pour les Israéliens au Kazakhstan afin de fournir leurs coordonnées à l’ambassade d’Israël au Kazakhstan. 

Le Kazakhstan est en proie à des troubles civils depuis le 3 janvier, en réponse à la suppression des plafonds de prix du butane et du propane le 1er janvier. Les réformes ont ajouté au mécontentement suscité par les restrictions liées au COVID-19, dans des problèmes économiques systémiques tels que les inégalités de revenus et la corruption.

Les manifestants et les émeutiers ont saccagé et saisi des bâtiments publics clés, dont un aéroport. La violence s’est emparée d’Almaty, de Nur-Sultan et d’Aktau. Au moins 26 citoyens kazakhs et 18 membres de la police et de la garde nationale ont été tués dans les troubles, selon le ministère de l’Intérieur. Environ 3000 ont été arrêtés. 

Le ministère des Affaires étrangères israélien a rapporté que depuis le 5 janvier, le Kazakhstan est en état d’urgence et qu’un couvre-feu a été imposé dans un certain nombre de points chauds, limitant l’activité à 7h00 et 23h00.

Jeudi, les forces militaires russes ont été déployées pour aider à rétablir l’ordre à la demande du gouvernement du Kazakhstan. Vendredi matin, Reuters a rapporté que les troubles avaient été en grande partie réprimés, mais des informations faisant état de coups de feu sporadiques ont également persisté. Plus tard dans la journée, Kassym-Jomart Tokayev a déclaré qu’il avait donné l’ordre de “tuer les émeutiers” et que “ceux qui ne se rendront pas seront éliminés”.

Des voitures endommagées sont vues près du bureau du maire lors de manifestations déclenchées par l'augmentation du prix du carburant à Almaty, au Kazakhstan, le 5 janvier 2022. (Crédit : REUTERS/STRINGER)Des voitures endommagées près du bureau du maire lors de manifestations déclenchées par l’augmentation du prix du carburant à Almaty, au Kazakhstan, le 5 janvier 2022. (Crédit : REUTERS/STRINGER)

« Les bonnes et solides relations entre l’État d’Israël et la République du Kazakhstan reposent sur les relations chaleureuses entre les peuples et la coopération fructueuse entre les gouvernements », a également déclaré Haiat dans un communiqué de vendredi. « En tant que pays clé d’Asie centrale et fondateur du Forum de la CICA pour la paix, la sécurité et la stabilité régionale, nous attendons avec impatience le rétablissement de la stabilité et du calme au Kazakhstan bientôt.

En 2017, l’ancien ambassadeur d’Israël au Kazakhstan, Michael Brodsky, a déclaré que la nation à majorité musulmane est l’un des principaux amis d’Israël, et a souligné la coopération entre les États dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l’agriculture.

Israël a développé des relations diplomatiques et économiques solides avec le Kazakhstan, qui est une puissance économique et énergétique régionale en tant que premier producteur mondial d’uranium, neuvième plus grand exportateur de pétrole, dixième plus grand producteur de charbon et deuxième plus grand mineur de bitcoin.

En décembre 2016, le Premier ministre de l’époque Benjamin Netanyahu s’est rendu au Kazakhstan alors que Nursultan Nazarbayev était encore président. Alors que Nazarbayev a depuis démissionné, il serait considéré comme le véritable pouvoir politique derrière le président actuel, Tokayev

Le Kazakhstan compte environ 10 000 Juifs dans le pays – et selon les déclarations de Brodsky en 2016, de nombreuses entreprises israéliennes y opèrent – ​​mais le nombre d’Israéliens au Kazakhstan et leur statut actuel n’est pas encore public.

Udi Shaham et Reuters ont contribué à ce récit.

jpost.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. Un citoyen israélien de 22 ans tué dans les émeutes au Kazakhstan | Coolamnews

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*