Neuf fois plus d’entrées en soins critiques chez les non vaccinés

Pour arrêter de dire des bêtises, d’écrire des sottises et de jouer à se faire peur, il faut lire le petit texte suivant. Et vous comprendrez pourquoi on peut être exaspéré par tous ceux qui refusent de voir la réalité. La pandémie déferle, le virus mute et la seule arme disponible c’est la vaccination. Elle devrait être obligatoire comme pour les vaccins des nourrissons ou des soldats. Elle ne l’est pas, alors il faut convaincre des pseudo intelligents qui sont contre tout ce qui est pour. Le Président veut les « emmerder » puisqu’il ne veut pas les contraindre et que personne n’arrivera à les persuader.

Levée de boucliers : « Comment ? Mais quoi ? … » « Le candidat Macron veut avoir comme adversaire les non vaccinés pour que l’on ne parle de rien d’autre » Peut être ! Mais alors que tous aillent se faire vacciner et que l’on puisse parler des problèmes économiques et sociaux, de l’identité compromise du pays, du décrochage scolaire, de la durée du travail, de l’âge de la retraite, du nombre de fonctionnaires … de tous les problèmes, de toutes les réformes à prévoir. Covid 19, c’est l’affaire de la vaccination et non pas de la vaticination.

Alors que le nombre de contaminations et d’admissions en soins critiques continue d’augmenter en France, une publication sur Twitter partagée plus de 4 000 fois montre un graphique censé représenter la part des entrées en réanimation en fonction du statut vaccinal des patients.

Sauf qu’il ne s’agit pas du bon graphique et que cette lecture des entrées en réanimation n’est pas représentative de l’efficacité du vaccin sur les formes graves dûes au Covid-19.

Ce graphique vient du site de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (la Drees). Nous avons consulté leurs données du mois de décembre et nous avons bien retrouvé ce graphique, sauf qu’il correspond au nombre de décès de patients hospitalisés en fonction de leur statut vaccinal et non au nombre d’entrées en réanimation. La Drees ne donne pas les chiffres d’entrées en réanimation, mais ceux des entrées en soins critiques : cela concerne donc les services de réanimation, mais aussi les soins intensifs et les surveillances continues. Selon leurs chiffres bruts, les non-vaccinés représentent 55,8% des entrées en soins critiques en décembre 2021.

Concernant les entrées en réanimation, précisément, il faut regarder les différentes enquêtes récentes menées sur des échantillons d’hôpitaux. Il y aurait donc actuellement en France entre 70 et 90% de non-vaccinés dans les services de réanimation. Par exemple, selon la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR), dans sa récente enquête flash menée dans 165 services de réanimation répartis partout en France, les services de réanimations étaient occupés par 80% de patients non-vaccinés ou avec un schéma incomplet.

Attention aux données de la Drees

Voir plus de vaccinés que de non-vaccinés hospitalisés ou même en soins critiques dans certains hôpitaux ne veut pas dire que la vaccination ne fonctionne pas. Les données de la Drees sont brutes et sont calculées par rapport à l’ensemble de la population éligible à la vaccination. Ainsi selon leurs données, en décembre 2021 il n’y avait « que » 56% de non-vaccinés en soins critiques ou encore « que » 46% d’entrées de patients non vaccinés en hospitalisation complète. Un écart surprenant par rapport aux chiffres des réanimations qui ressortent des différentes enquêtes menées dans les services de réanimation.

Cet écart s’explique par la différence importante entre les deux types de populations concernées : les vaccinés et les non-vaccinés. Il y a en France neuf fois plus de vaccinés que de non-vaccinés chez les 20 ans et plus. Voilà pourquoi les chiffres bruts de la Drees utilisés en valeur absolue sont biaisés et ne reflètent pas l’efficacité du vaccin contre les formes graves du Covid-19.

La Drees annoncait en novembre dernier qu’il y avait neuf fois plus d’entrées en soins critiques parmi les personnes non vaccinées que parmi celles qui sont complètement vaccinées, de 20 ans et plus. En effet, il y avait, entre le 25 et 31 octobre dernier, 29 personnes non vaccinées en soins critiques pour un million de personnes non vaccinées, contre trois personnes vaccinées pour un million de personnes complètement vaccinées.

André Mamou et source TVinfo

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*