« Vous dormez la ?
Levy Ta Kippa ! on n’est pas à la synagogue ici ! »
Silence. Pas un bruit dans ce gymnase de Levallois. Il est 10h45 dimanche matin, bienvenue dans la séance de foot de coach Laurent.
Une trentaine d’enfants âgés de 8-9 ans s’entrainent, font du gainage, de l’endurance et des matchs.
Laurent BENAROUCH, 55 ans né à Bobigny, pratique le foot depuis toujours, d’abord à Sarcelles pendant 20 ans.. puis à Levallois au sein de l’Accil. « trop d’enfants se font maltraiter dans des clubs parce qu’ils sont juifs, je veux qu’ils puissent faire du sport en toute sécurité ». .. ainsi les cours ont lieu dimanche matin.
Passion foot mais aussi passion enfants.
Il a le sport dans la peau, il aurait du devenir footballeur professionnel.. à l’âge de 14 ans il a été repéré à Pantin par l’INF Vichy l’institut national du football de Vichy qui formait alors les joueurs professionnels de l’époque ..
Mais un drame l’en empêche : quelques mois plus tôt son cousin, Alain, son âme sœur, âgé de 14 ans décède brutalement sur un terrain de foot.
Drame familial, ses parents refusent d’envoyer Laurent se former aux côtés de futurs grands joueurs .
Mais sa passion pour le foot demeure intacte. Il en fait son métier.
le foot depuis toujours mais aussi prof de judo. Son obsession : transmettre aux enfants le gout de l’effort, le gout du sport,, mais aussi celui la discipline et de la rigueur.
« Certains parents disent que c’est militaire ici.. pas du tout.. c’est sérieux, je suis intransigeant. Si un enfant parle fort, se tient mal ou embête ses copains je vais être dur, je vais lui montrer qu’ici on se respecte tous les uns les autres..10 min dans les tribunes et si ça marche pas : dehors. » Mais à l’inverse un enfant qui manque de confiance en lui, qui n’ose pas, qui est timide, je vais l’encourager, c’est simple, c’est du cas par cas »
Laurent c’est le coach des miracles car c’est un entrainement sur mesure pour que les gamins se sentent bien et progressent.
« Laurent, c’est pas un coach, c’est plus encore . C’est le grand frère, qui s’intéresse à l’enfant dans toute ce qu’il est . ».. ajoute une maman assise sur le banc qui regarde son fils qui s’est réveillé à 8h30 ce dimanche matin pour venir au cours de coach Laurent.
« Parfois, des parents m’appellent en semaine et me disent « Laurent, Gabriel ne veut pas faire ses devoirs, j’en peux plus.. »
Je prends Gabriel au téléphone , je lui dis combien c’est important les devoirs que même si on joue bien au foot il faut savoir écrire lire compter et respecter ses parents.. c’est la base ..et hop on raccroche et je sais que ca s’est calmé dans la famille. »
Laurent peut parfois être dur avec les grandes gueules et tendre avec les plus fragiles.
« Oui je suis autoritaire, mais l’autorité ça commence par arriver à l’heure. « dit il.. en regardant le match se dérouler… et en criant au numéro 4 » oh.. tu arrêtes de jouer perso mon grand ? sinon tu vas faire de la natation » !
Il aide, il encourage, avec sa voix imposante qui raisonne dans tout le gymnase.
« Ça marche aussi bien je crois que c’est parce que notre société a besoin d’autorité de cadre et de repères. On ne fait pas n’importe quoi, il faut des règles, avec moi c’est tolérance zéro. ! .. mais attention je suis intransigeant dans la bienveillance.. ! c’est ça ma méthode ! »
Et cette façon bien à lui d’être dur tout en faisant progresser les enfants et ados, coach Laurent sait y faire.
Il sait y faire et pour certaines mamans ça relève du miracle.
« Mon plus beau cadeau, ajoute Laurent, c’est Adam…8ans.. handicapé qui souffre d’une hémiplégie au bras .. il a gagné la coupe à la fin du stage ;. « attention Il a gagné la coupe pour son mérite pas par rapport à son handicap.. c’est un battant le gosse….. quand sa mère m’ a dit.. « Laurent tu as fait mieux que tous les médecins et kiné… il a pris confiance, il sourit il se sent enfin comme les autres » j’ ai la sensation d’avoir réussi.
« Chaque enfant est différent, ajoute t il, et déjà quand un enfant arrive à la séance, me regarde dans les yeux et dit bonjour je me dis que ça démarre bien . C’est aussi de l’éducation.
Ses cours pour les 6 -17 ans, affichent complet, ses stages pendant les vacances aussi.
Il fait venir d’anciens joueurs, omniprésent sur les réseaux.. « « celui qui marque a sa photo sur insta !»//
Coup de sifflet. Fin du cours. « déjà !? disent certains.. on veut rester pour le prochain »
Petite check avec la main, et il termine en leur demandant s’ils veulent revenir ou s’inscrire à la danse pour dimanche prochain… les enfants se regardent en se demandant s’il est sérieux ou pas.. et ils s’en vont .. avec des étoiles plein les yeux.
Poster un Commentaire