Dans deux siècles – je vous le rappellerai le moment venu – nous serons en 2222. En 2222! J’imagine dès aujourd’hui l’intense joie que je ressentirai quand le 31 décembre 2221, à 23h.59, 59 secondes, nous entrerons tous en 2222. Ah! Mes amis quel bonheur.
Mais, pour l’heure, je le reconnais, nous sommes en 2022, une année bancale, comme toutes celles que nous avons connues depuis 1111.
Alors, je vous parle de quoi? De qui? De Zemmour ou d’omicron? De Charybde ou de Scylla? De mal ou de pis?
On ne va quand même pas se laisser aller… Vous avez remarqué que la clarté des jours, déjà, l’emporte sur la nuit? Que le mois de chevat s’est pointé qui, de ses amandiers, colore l’azur en gerbes blanches et roses? Elles nous rappellent nos fleurs d’antan – cerisiers roses et pommiers blancs – quand nous jouions à la marelle en rêvant d’Israël. Et au 15ème jour de chevat, à Tou-bichevat, nous mordrons ses fruits, les fruits de sa terre! Ses dattes dorées, ses oranges qui jutent (laissez à l’Erdouan, ses abricots secs) pour bénir le Ciel de ses voluptés.
Et puis, en 2022, puisque le mois d’adar y est redoublé, nous disposerons de 29 jours de plus, pour préparer Pourim. La fête!
Parce qu’à Pourim nous ficherons le mutant à la poubelle. En tout cas on troquera le masque du coronavirus pour celui d’Assuérus. Ou plutôt pour la frimousse d’Esther, ou de la Joconde, ou de Miss Univers.
Et pourquoi l’ovid, le delta, le britannique, l’indou, l’omicron… pourquoi, ils feraient pas pareil? Ils pourraient pas eux aussi, mutatis mutandis, muter en un truc gentil, une bactérie sympa, souriante, qui nous la ferait aimer ?
Pour le moins vous pouvez rêver de jeter la mutante au feu, un mois plus tard, avec votre ‘hametz. Mais moi, je ferais plutôt confiance à une nouvelle vague, qui fera plouf dans la mer Rouge, quatre ou cinq jours après, au Chabat du Cantique de Moïse.
© Jacquot Grunewald
Rabbin, écrivain, journaliste, Jacquot Grunewald vit en Israël depuis 1985. Reprenant en 1965 la direction du Bulletin de nos communautés d’Alsace et de Lorraine, Jacquot Grunewald en fit l’hebdomadaire d’informations Tribune juive, qu’il dirigera 25 ans durant, jusqu’en 1992.
A lire: Son dernier livre, « Israël sur sa terre: Ce qu’en disent les Palestiniens«
Ce livre de 225 pages paraît sur Amazon com. ou Amazon fr. en version papier ou numérique.
Vous pourrez y lire gratuitement les premières pages.
ISRAEL SUR SA TERRE: Ce qu’en disent les Palestiniens (French Edition)
Poster un Commentaire