L’histoire du basketteur noir américain converti au judaisme, Aulcie Perry.
« Aulcie » le nouveau documentaire du réalisateur israélien Dani Menkin retrace l’histoire improbable du basketteur israélien superstar Aulcie Perry.
Pour les amateurs de basketball israélien, le seul fait qu’un documentaire soit consacré à leur ancienne superstar est une nouvelle qui mérite le détour. Pour ceux qui suivaient le basket-ball dans les années 1970 et 1980, Aulcie Perry était « Michael Jordan et Kareem Abdul-Jabbar réunis en un même joueur « , nous dit on dans le documentaire.
Perry, un joueur de basket-ball noir américain qui a grandi dans la pauvreté à Newark, est exclu des Knicks de New York mais trouve un nouveau souffle lorsqu’un recruteur israélien lui propose de rejoindre l’équipe de Maccabi Tel Aviv.
Des rues pleines de violence de Newark, Aulcie connait la gloire en menant l’équipe de basket-ball d’Israël « Maccabi » au championnat d’Europe.
De 1976 à 1985, il est l’attraction vedette de « Maccabi », remportant avec l’équipe deux championnats d’EuroLeague, neuf championnats de la Ligue israélienne et autres honneurs.
Il confirme son statut de superstar en Israël en défrayant régulièrement les chroniques mondaines, fréquentant « toutes les discothèques les plus branchées » puis en débutant une relation de plusieurs années avec la top-modèle Israélienne Tami Ben-Ami (connue mondialement grâce aux campagnes publicitaires de la marque israélienne de maillots « Gottex ») avec qui il forme un couple certes photogénique mais scandaleux pour l’époque…
L’amour de Perry pour Israël, sa terre d’adoption l’amène même à s’enrôler dans les Forces de défense israéliennes, à se convertir au judaïsme et à adopter le nom hébreu Elisha ben Avraham (son parcours a d’ailleurs inspiré d’autres joueurs afro-américains non juifs à faire de même).
Perry finit par tout perdre à cause de la drogue : une dépendance à l’héroïne menace sa carrière de basketteur avant que des accusations de possession et de trafic de drogue ne l’anéantissent complètement. Après son retour forcé aux États-Unis, il purge plusieurs années de prison ; dès qu’il finit sa peine, des journalistes israéliens l’invitent à participer à une émission télévisée en l’honneur de son mentor, il accepte et Aulcie s’installe définitivement en Israël dans l’espoir de reconstruire sa vie débutant une carrière d’entraîneur, réminiscences de sa gloire passée.
Ces moments clefs de la vie du joueur sont portés à l’écran par l’israélien Dani Menkin qui réalise un documentaire passionné et passionnant , avec la participation de l’ancienne gloire du basket-ball israélien, Aulcie qui se raconte et commente les événements passés avec une nostalgie que bien des amoureux du « panier » seront heureux de partager avec lui…
Dani Menkin est un scénariste , réalisateur et producteur israélo-américain, vivant actuellement à Los Angeles. Menkin est un documentariste chevronné surtout connu pour son long métrage de 2005 « 39 Pounds of Love » (HBO) qui a remporté le prix Ophir d’Israël du meilleur documentaire et a été présélectionné pour les Oscars.
Il travaille actuellement sur un nouveau projet qu’il développe avec la jeune productrice et actrice franco-israélienne, Axelle Azoulay, qui était déjà productrice déléguée sur ce documentaire.
Elle a adoré travailler avec Menkin et elle l’encourage maintenant à réaliser un long métrage, une fiction basée sur ce documentaire, un biopic sur la vie d’Aulcie Perry.
« Dani est brillant et passionné, il peut réussir dans différents genres, il s’est déjà fait un nom dans l’industrie du documentaire mais je suis sûre que le grand « storyteller » et réalisateur qu’il est peut transformer cette histoire en un film qui mettra également en avant l’histoire d’amour sulfureuse entre Perry, la superstar du basket-ball et Ben Ami, la superbe mannequin israélienne ».
Nous ne savons pas si dans ce prochain film, Axelle Azoulay incarnera Tami Ben Ami à l’écran ou si elle produira seulement, mais nous pouvons déjà dire que nous en entendrons bientôt parler.
« Actuellement j’aide Dani à trouver un distributeur en France; après le succès phénoménal sur Netflix des propres « docuseries » de Michael Jordan « The Last Dance », il est clair qu’il y a également un public potentiel pour notre documentaire, d’ailleurs Jon Weinbach qui a produit « The Last Dance » est également producteur exécutif d’Aulcie! Le documentaire est sorti sur les écrans depuis le 12 novembre à Los Angeles et à New York mais il est également en VOD depuis le 16 novembre. Nous espérons qu « Aulcie » sera bientôt projeté en France et dans le monde » nous a-t-elle confié.
Sources :
Jérusalem post et Tribune Juive
Poster un Commentaire