Tsahal a frappé pendant la nuit un complexe de production de roquettes appartenant au Hamas dans la bande de Gaza.
Par ANNA AHRONHEIM , TZVI JOFFRE Publié: 2 JANVIER 2022 00:09
Mise à jour : 2 JANVIER 2022 08:55
De la fumée et des flammes sont visibles après une frappe aérienne israélienne dans le nord de la bande de Gaza(crédit photo : REUTERS/MOHAMMED SALEM)
Tsahal a frappé des cibles dans la bande de Gaza samedi soir en représailles aux deux roquettes ques des membres du Djihad Islamique avaient été tirées plus tôt depuis Gaza vers le centre d’Israël plus tôt dans la matinée, a annoncé samedi soir l’unité du porte-parole de Tsahal.
L’Armée de l’Air Israélienne (IAF) a ciblé un site du Hamas situé à l’ouest de Khan Yunis dans le sud de la bande de Gaza, selon des informations palestiniennes. L’artillerie de Tsahal a également ciblé des sites dans le nord de la bande de Gaza pendant les frappes.
L’unité du porte-parole de Tsahal a déclaré qu’elle avait frappé un certain nombre de cibles dans le complexe de production de roquettes du Hamas. De plus, des chars de Tsahal ont ciblé des postes appartenant au Hamas le long de la frontière avec Gaza.
Tsahal frappe des cibles du Hamas dans la bande de Gaza en réponse à des tirs de roquettes, le 2 décembre 2022 (Crédit : Unité du porte-parole de Tsahal)
Au cours des frappes, les factions palestiniennes de la bande de Gaza auraient tiré un certain nombre de roquettes d’essai en direction de la mer. Des membres de groupes terroristes ont également employé des canons antiaériens et des missiles sol-air SA-7 sur des hélicoptères de l’armée de l’air israélienne.
Des groupes dans la bande de Gaza ont tiré des SAM sur des plates-formes israéliennes lors d’opérations passées dans la bande de Gaza, aucun n’a causé de dégâts.
Le SA-7 de conception soviétique est un missile sol-air (SAM) tiré à l’épaule qui a été conçu pour cibler les avions volant à basse altitude. Utilisé pour la première fois au combat par les troupes égyptiennes pendant la guerre d’usure avec Israël en 1969, le système est probablement entré dans la bande de Gaza via des routes de contrebande depuis la péninsule du Sinaï après la chute de Mouammar Kadhafi en Libye en 2011.
Deux roquettes lancées depuis la bande de Gaza dirigée par le Hamas sont tombées en mer Méditerranée au large des côtes du centre d’Israël, l’une au large de Tel-Aviv et l’autre au large de Palmachim au sud de Rishon Letzion tôt samedi matin.
« En début de matinée, deux tirs de roquettes ont été identifiés depuis la bande de Gaza vers la Méditerranée. Les roquettes sont tombées au large des côtes de la zone métropolitaine de Tel-Aviv. Selon le protocole, aucune sirène n’a été déclenchée et aucune interception n’a eu lieu », a déclaré l’unité du porte-parole de Tsahal dans un communiqué.
On a entendu les roquettes dans les villes de Tel-Aviv, Holon, Bat Yam et Rishon Lezion.
Alors que le Hamas, menteur comme un arracheur de dents, a affirmé que les tirs de roquettes de samedi matin auraient été déclenchés par le mauvais temps, l’armée pense que les tirs de roquettes ont été effectués par le Jihad islamique palestinien.
Néanmoins, « l’organisation terroriste Hamas est responsable de ce qui se passe dans la bande de Gaza et porte les conséquences des actes terroristes de la bande de Gaza », a déclaré l’unité du porte-parole de Tsahal.
Le tir de roquette est intervenu quelques jours seulement après qu’un civil travaillant à la clôture de la frontière de Gaza a été légèrement blessé par balle près de la frontière avec le nord de la bande de Gaza.
Peu de temps après la fusillade de mercredi, les Forces de Tsahal ont riposté par des tirs d’artillerie en direction d’un certain nombre de postes du Hamas dans la bande de Gaza. Des rapports palestiniens ont affirmé qu’au moins trois agriculteurs de Gaza ont été blessés dans les frappes de représailles.
Les tirs de roquettes interviennent alors que l’armée israélienne a déclaré qu’il s’agissait de la plus longue période de calme opérationnel par rapport aux quatre opérations les plus récentes dans l’enclave côtière.
La montée des tensions autour de la bande de Gaza survient au milieu d’une vague d’attentats terroristes en Judée-Samarie-Cisjordanie et à Jérusalem, ainsi que des tensions croissantes dans les prisons israéliennes. De plus, le Jihad Islamique Palestinien a exigé la libération de Hisham Abu Hawash, un Palestinien en détention administrative qui est en grève de la faim depuis plus de 130 jours. La détention de Hawash aurait été gelée ces derniers jours, bien qu’il poursuive sa grève de la faim et soit hospitalisé.
Poster un Commentaire