9 tués dans des combats entre Gardiens de la Révolution et Baloutches armés

Conflit dans la région séparatiste d’Iran : le Sistan-Baloutchistan

L’Iran a fait état de neuf morts dans une bataille rangée entre les gardiens de la révolution et des “criminels” -selon les termes de Téhéran- dans le district du Sistan-Baluchestan, dont la plupart des habitants sont sunnites et où opèrent des organisations séparatistes.

Les médias iraniens ont fait état de neuf morts dans une bataille rangée entre des membres des gardiens de la révolution et des “criminels armés” hier (samedi) dans le sudest de la province du Sistan-Baluchestan – une province dont la majorité des habitants sont des musulmans sunnites.

Trois soldats et six civils ont été tués dans l’affrontement, et cinq autres « criminels » ont été blessés. La bataille s’est déroulée hier soir dans la province de Korin, près de la frontière avec le Pakistan et à environ 1 120 km de Téhéran.

La veille, les Gardiens de la révolution avaient abattu trois hommes impliqués dans la fusillade contre deux autres membres de la milice terroriste au pouvoir en Iran le 25 décembre.

Manifestation sur l'Ile des Gardiens de la Révolution, Archives

Dans la province du Sistan-Baluchestan, les affrontements entre les forces du régime chiite et les séparatistes sunnites sont fréquents. La province, qui borde également l’Afghanistan, abrite une organisation terroriste séparatiste sunnite appelée Jaish al-Adal, affiliée à al-Qaïda. L’Iran prétend que le Pakistan soutient les organisations terroristes sunnites dans la région.

Le Sistan-Baluchestan est une province pauvre, et ses habitants affirment qu’il y a une discrimination à leur encontre – la dictature islamiste chiite iranienne nie. En plus des affrontements avec les séparatistes, les forces de sécurité affrontent des trafiquants de drogue dans la province – qui est considérée comme une importante route de contrebande d’opium et d’héroïne en provenance de l’Afghanistan voisin, pour lequel l’empoisonnement de la jeunesse de toute la planète est la principale source de revenus.

Le 18 novembre, l’agence de presse iranienne Irna a rapporté que trois miliciens chiites avaient été tués lors d’affrontements avec des criminels dans la province. En juillet, des hommes armés ont abattu quatre séides des gardiens de la révolution.

ynet.co.il

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*