Tsahal dissimule-t-elle la faible préparation des réservistes à la guerre?

Au cours des trois dernières années (électorales), l’armée n’a pas présenté au gouvernement d’examen annuel des forces de réserve, comme l’exige la loi.

 Par  Yoav Limor  Publié le  30-12-2021 08:43 

Réservistes de Tsahal en formation | Photo d’archive : Unité du porte-parole de Tsahal

Le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Aviv Kochavi, affirme à quiconque veut bien l’entendre que la priorité numéro un des Forces de défense israéliennes est de préparer l’armée pour la prochaine guerre. Cependant, il s’avère que Tsahal ne remplit même pas les obligations minimales énoncées par la loi afin de prouver une telle préparation.

Une loi de 2008 sur le service de réserve oblige l’armée à informer chaque année le gouvernement – via le ministre de la Défense – de l’état de préparation des réserves, ainsi qu’à en faire rapport à la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset. Cependant, il s’avère que Tsahal néglige ce devoir depuis 2018.

L’objectif de la loi est de définir la structure des forces de réserve, leurs capacités et leurs objectifs ainsi que de fournir un cadre pour un appel au service de réserve et aux droits et devoirs des soldats de réserve. Il déclare également que les Réserves sont une partie inséparable de Tsahal et constituent un pilier central sur lequel Tsahal s’appuie à des fins de sécurité de l’État.

Comme mentionné ci-dessus, il oblige également les Forces de Tsahal à faire rapport pour présenter au gouvernement au moins une fois par an un examen annuel des forces de réserve.

Par conséquent, il s’avère que l’armée israélienne n’a pas fait respecter la loi. Aucun rapport de préparation n’a été soumis au cours des trois dernières années, alors qu’Israël avait trois ministres de la Défense : Benjamin Netanyahu, Naftali Bennett et Benny Gantz – dont aucun n’a réussi à faire appliquer la question.

Un haut responsable politique a qualifié la situation de « scandaleuse » et a blâmé le gouvernement (actuel comme responsable de toutes les avanies des précédents sous Netanyahu) pour l’échec et son absence de correction.

« Le gouvernement est en charge de Tsahal, et par conséquent, il est du devoir du gouvernement d’obtenir une image crédible. La commission des Affaires étrangères et de la Défense supervise l’armée et doit se tenir au courant de la situation », a-t-il déclaré.

L’armée israélienne a déclaré officieusement que la raison pour laquelle elle n’avait pas présenté le rapport de préparation des réserves, comme l’exige la loi, était due au grand nombre de campagnes électorales qui ont eu lieu au cours des deux dernières années, ainsi qu’à l’absence d’un gouvernement opérationnel.


Le haut responsable politique (de l’opposition) a qualifié l’affirmation de « ridicule et peu pertinente », affirmant que « la loi n’exclut pas les gouvernements provisoires (sans budget) ni les périodes d’élections, car une guerre peut éclater à tout moment. Tsahal avait l’obligation de formuler un rapport ordonné et le présenter par l’intermédiaire du ministre de la Défense. Ce qu’il n’a pas fait.

Compte tenu d’un tel comportement de la part de Tsahal, on soupçonne de plus en plus que l’armée en général, et les forces de réserve en particulier, pourraient ne pas être préparées à la guerre.

Suite aux critiques sur la question, l’armée a déclaré dans un communiqué : « Le ministre de la Défense [Gantz], le chef d’état-major et l’establishment de la défense considèrent que la préparation de la force de réserve est d’une importance primordiale.

Il a déclaré: « le ministre [de la défense] a récemment reçu un rapport, et il sera bientôt présenté à un comité ministériel de réserves qui a été créé et se réunira pour la première fois en quatre ans en janvier, dans lequel toutes les questions seront présentées, y compris le renforcement des forces de réserve.

« La question de l’état de préparation des forces de réserve a été présentée à plusieurs reprises l’année dernière dans le cadre des discussions du Cabinet de sécurité et de la Commission des affaires étrangères et de la défense, dont la dernière a eu lieu la semaine dernière. Néanmoins, le ministre de la Défense veillera à ce qu’un rapport complet soit présenté au gouvernement chaque année, comme l’exige la loi.

israelhayom.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. Tsahal dissimule-t-elle la faible préparation des réservistes à la guerre? - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*