Deux gardiens de la révolution iraniens, affiliés à la force Qods du corps terroriste, ont été tués lors d’un échange de coups de feu lors d’affrontements avec des militants sunnites, dans le sud-est de l’Iran
Miriam Agdi, Nouvelles des Srougim 26.12.21 12:44 22 Tevet
Deux gardiens de la révolution iraniens ont été tués la nuit dernière (samedi 25 décembre) lors d’affrontements avec des hommes armés à Zahedan, la capitale de la province du Sistan et du Baloutchistan, située à 1 110 km au sud-est de Téhéran (et à environ 40 km au sud du triangle frontalier Iran-Afghanistan -Pakistan). Des groupes armés du Balouchistan luttent depuis plusieurs générations pour l’Indépendance de leur région, à cheval sur le Pakistan et l’Iran.
Les noms des deux gardiens de la révolution morts sont Mahran Shuri Zada et Muhsin Kikhuli.
Le Front de libération du Baloutchistan (« Baloch People’s Liberation Front », abrégé BPLF) est un groupe indépendantiste basé au Baloutchistan, une région montagneuse de l’Ouest du Pakistan.
Le BPLF revendique l’indépendance d’un « Grand Baloutchistan », la région de peuplement baloutche historique, divisée entre le Pakistan, l’Iran et l’Afghanistan. Le mouvement naît en 1973 et défend une forme de fédéralisme selon laquelle le Pakistan se diviserait en plusieurs régions autonomes, établies sur des bases ethniques. Le Front arrive comme une réponse à la répression des autorités d’Islamabad. A l’époque, « le BPFL est un groupe armé de plusieurs milliers de combattants, la plupart étudiants, mais aussi une force politique d’idéologie marxiste révolutionnaire», selon l’ancien diplomate français et chercheur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) Georges Lefeuvre. Le groupe s’inscrit de fait dans une tradition de nationalisme baloutche séculier, qui ne se réclame pas du djihad.
Poster un Commentaire