Tribune Juive

André-Simon Mamou. Les sept femmes ministres du nouveau gouvernement marocain

Les 7 sont musulmanes, le pays est musulman et aucune des nouvelles ministres du gouvernement ( le 8 octobre 2021) n’est voilée. 

Qui disait que le voile s’imposait aux femmes musulmanes, en particulier  en Dar Al-islam ? Commandeur des croyants, Hassan II déclarait en 1989 que le voilement des femmes n’était pas l’islam.

Il est à noter que le Maroc est le seul pays musulman à avoir chassé les islamistes du pouvoir, non par la force comme en Égypte, mais par la voie des urnes. En effet, les islamistes du PJD sont passés de 125 sièges de députés à 12 sièges, pendant que l’Algérie est en pleine débâcle institutionnelle et que la Tunisie s’oriente vers un gouvernement totalitaire.

Le voile n’est aucunement obligatoire, alors pourquoi devrait-il l’être en Europe ?  Coquetterie, élégance, côté pratique, ou … provocation ?

© André-Simon Mamou

Quitter la version mobile