L’Iran a lancé 16 missiles balistiques adressés « à Israël »

Missile Dezfoul iranien

Le chef de l’armée iranienne, le général de division Mohammad Hossein Bagheri, était une réponse aux « menaces massives mais inutiles » d’Israël et les missiles tirés étaient « une infime partie des centaines de missiles qui peuvent toucher n’importe quelle cible hostile simultanément ».

Par le personnel  AP et ILH  Publié le  24-12-2021 21:20 Dernière modification : 24-12-2021 21:20

Une boule de feu aperçue alors que des missiles sont lancés lors d’un exercice conjoint appelé le « Grand Prophète 17 » dans le sud-ouest de l’Iran sur cette photo obtenue le 22 décembre 2021 | Photo : IRGC/WANA (Agence de presse de l’Asie de l’Ouest)/Document via Reuters

Le Corps des gardiens de la révolution iranien a tiré plus d’une quinzaine de missiles balistiques sol-sol, a rapporté vendredi l’agence de presse officielle IRNA .

Le rapport indique que le CGRI a tiré 16 missiles au cours d’un exercice militaire majeur en cours dans le sud du pays. Il a indiqué que le nom des missiles était Emad, Ghadr, Sejjil, Zalzal, Dezful (image ci-dessus) et Zolfaghar et que leur portée est de 350 à 2 000 kilomètres (220 à 1250 miles). Les missiles à courte et moyenne portée, a déclaré l’Iran, peuvent atteindre les bases américaines dans la région ainsi que l’ennemi juré Israël.

Il a déclaré que les missiles avaient réussi à toucher une cible en même temps que 10 drones touchaient simultanément leurs cibles. La télévision d’État a montré des missiles lancés dans le désert.

L’Iran avait exposé et testé les missiles dans le passé.

Le général de division Mohammad Hossein Bagheri, chef d’état-major des forces armées iraniennes, a déclaré que l’exercice prévu était une réponse aux récentes « menaces massives mais inutiles » d’Israël contre l’Iran.

Bagheri a déclaré: « C’était une infime partie des centaines de missiles qui peuvent toucher n’importe quelle cible hostile simultanément. »

Israël considère depuis longtemps le programme nucléaire iranien comme une menace et cherche une ligne plus dure de la part des États-Unis et de la communauté internationale. Mlagré toutes less preuves du contraire, l’Iran insiste sur le fait que son programme nucléaire serait « pacifique ».

Au cours de la deuxième journée de l’exercice mardi, l’Iran a également lancé des missiles de croisière.

L’IRGC a déclaré dans le passé qu’il disposait de missiles de croisière d’une portée de 1 000 kilomètres (620 miles). Il possède également des missiles d’une portée allant jusqu’à 2 000 kilomètres (1 250 miles).

De temps en temps, l’Iran organise des exercices militaires, affirmant qu’ils visent à améliorer l’état de préparation de ses forces et à tester de nouvelles armes.

L’exercice annuel de cinq jours qui a commencé lundi est intervenu quelques jours après la rupture des pourparlers visant à relancer l’accord nucléaire de Téhéran avec les puissances mondiales. L’Iran a accéléré ses avancées nucléaires alors que les négociations pour revenir à l’accord peinent à progresser. Les discussions reprendront lundi.

L’ancien président américain Donald Trump a retiré les États-Unis de l’accord nucléaire et a réimposé des sanctions écrasantes contre l’Iran en 2018. Téhéran a depuis commencé à enrichir de l’uranium jusqu’à 60 % de pureté – une courte étape technique par rapport aux 90 % nécessaires pour fabriquer une bombe atomique.

israelhayom.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*