Enquête : la Chine exploite des réseaux d’espionnage et des agents de recrutement à Taïwan en vue d’une invasion militaire de l’île
L’agence de renseignement taïwanaise fait dire à Reuters que des agents chinois recherchent des renseignements sur les plans de défense, des documents sur les systèmes d’armes, des informations sur la coopération avec l’armée américaine
Dan Arkin | 22/12/2021
Les services de renseignement de Taïwan sont constamment aux prises avec un système d’espionnage chinois en constante expansion. Les officiers militaires taïwanais et américains affirment que les principales cibles chinoises sont constituées par les réseaux et les plans de défense de Taïwan, des tentatives de nuire aux hauts responsables du gouvernement et même les tentatives d’infiltration du système de sécurité personnelle du président taïwanais.
Reuters publie une enquête sur les efforts d’espionnage chinois à Taïwan. Aujourd’hui, on connaît l’enquête et le procès d’un homme d’affaires de Hong Kong qui se rendait souvent à Taïwan à des fins commerciales, mais en fait, pendant 20 ans, sa mission était de recruter des agents pour le renseignement chinois. En 2006, il a réussi à recruter un officier supérieur de l’armée taïwanaise et tous deux sont accusés d’espionnage. L’officier a été jugé en son absence.
Les recrues du réseau devaient infiltrer le haut commandement militaire de Taipei et recruter davantage d’officiers en service actif. Les recruteurs ont offert aux officiers militaires et à leurs familles des voyages coûteux à l’étranger, de grosses sommes d’argent en espèces et des cadeaux de valeur comme des foulards en soie pour les femmes des officiers.
L’agence de renseignement de Taïwan sait que les agents chinois recherchent des renseignements sur les plans de défense, du matériel sur les systèmes d’armes, des données sur la coopération avec l’armée américaine.
Au cours de la dernière décennie, au moins 21 officiers militaires ayant le grade de major et plus ont été accusés d’espionnage pour la Chine et neuf officiers sont actuellement jugés pour des accusations similaires. Le ministère de la Défense nationale de Taipei a répondu en disant que des mesures avaient été récemment prises pour empêcher des agents d’infiltrer l’élite de l’armée.
Les autorités de Pékin voient en Taïwan une province qui doit être réunifiée avec le continent. Le président Xi Jinping réitère qu’il préfère une unification discrète, mais n’exclut pas la possibilité de recourir à la force. Les autorités de Taipei mènent actuellement des dizaines d’enquêtes d’espionnage. Un haut commandant de l’Air Force a été interrogé sur les réunions qu’il a eues avec les Chinois, mais a affirmé qu’il ne leur avait pas parlé de questions militaires.
Les procès d’espionnage organisés à Taipei prouvent que la principale tendance du gouvernement de Pékin est de générer de l’infidélité dans les rangs de l’armée taïwanaise. Malgré la priorité chinoise, l’occupation militaire de Taïwan apparaît aux Chinois comme une tâche extrêmement difficile. L’armée taïwanaise est bien entraînée, et même sans aide étrangère, elle est capable d’infliger de gros dégâts à une force d’invasion venue de la mer.
Par conséquent, l’évaluation en Chine est que la victoire militaire sur Taïwan est une mission armée compliquée. D’où l’importance que Pékin accorde à l’obtention précoce de renseignements qui aideront à l’invasion et à la conquête de l’île. Renseignements sur les plans de défense, les déploiements militaires et navals, les procédures et les codes militaires, les sites d’armes et les emplacements des unités – les renseignements sur tous ces éléments peuvent faciliter l’invasion et l’occupation de l’île par l’armée chinoise, estime Pékin.
Poster un Commentaire