La fête de Noël est toujours un moment particulier dans l’année, au-delà de la naissance du Christ, la célébration des joies de l’enfance, de l’unité familiale et de l’espérance.
Ce symbole d’une civilisation deux fois millénaire est évidemment une cible favorite des idéologues de la déconstruction et de la table rase. Certains rêvent même de bannir l’expression “Joyeux Noël” comme en témoigne une communication interne à l’institution européenne. Le 26 octobre dernier, Helena Dali, commissaire chargée de l’Égalité, pose avec une brochure à la main. En légende, l’ancienne députée travailliste élue à Malte se dit “fière” de présenter ce document, un ensemble de “lignes directrices” proposées par la Commission européenne pour une “communication inclusive”.
Cev “Manuel” de 33 pages, écrit par l’Erasmus Student Network, se présente comme un “guide pratique sur la façon de communiquer de manière inclusive avec la jeunesse internationale“. À destination des fonctionnaires de l’institution européenne, il se présente comme une référence pour toute communication, à la fois interne et externe. Il invite notamment à préférer à l’expression “joyeux Noël“, la formule “joyeuses fêtes” décrite comme une salutation “plus ouverte et plus inclusive pour les personnes qui ne célèbrent pas Noël” (page 12).
La résistance à la bêtise, à la logique de la déconstruction et de la table rase, passe aussi par des gestes et des mot quotidiens. C’est donc avec une ferveur toute particulière et une pensée pour les millions de chrétiens persécutés en Arménie et partout dans le monde, que je souhaite aux nombreux visiteurs de ce site un joyeux Noël 2021.
© Maxime Tandonnet
Fin observateur de la vie politique française et contributeur régulier du FigaroVox, Maxime Tandonnet a notamment publié André Tardieu. L’incompris (Perrin, 2019).
Poster un Commentaire