Un responsable chinois a déclaré à CNN que Pékin et Riyad Ont « maintenu une coopération amicale dans tous les domaines ».
Par i24NEWS et le personnel d’ILH Publié le 24-12-2021 08:43 Dernière modification : 24-12-2021 08:43
L’Arabie saoudite serait engagée dans la production nationale de ses propres missiles balistiques avec l’aide de la Chine, selon un reportage publié jeudi.
Des sources proches du dossier ont révélé à CNN que les services de renseignement américains pensaient que l’Arabie saoudite fabriquait des missiles sur au moins un site.
Deux sources anonymes ont déclaré qu’un certain nombre de briefings classifiés du renseignement américain ont révélé que la Chine et l’Arabie saoudite ont échangé des technologies sensibles de missiles balistiques.
Un représentant du ministère chinois des Affaires étrangères, lorsqu’on lui a demandé de faire une déclaration à ce sujet, a déclaré à CNN que les deux pays « ont maintenu une coopération amicale dans tous les domaines, y compris dans le domaine du commerce militaire ».
« Une telle coopération ne viole aucune loi internationale et n’implique pas la prolifération d’armes de destruction massive », a ajouté le responsable chinois.
Des images satellite prises d’un site présumé de production de missiles près de Dawadmi, en Arabie saoudite, ont révélé la présence d’un foyer de combustion.
La fosse est censée être utilisée pour l’élimination du propergol solide laissé par la production de missiles.
Des analystes du Middlebury Institute of International Studies ont déclaré à CNN qu’il s’agissait de « la première preuve sans ambiguïté que l’installation fonctionne pour produire des missiles« .
Bien que beaucoup de choses restent floues, les analystes affirment que les armes produites dans l’installation pourraient être conçues dans le même style que les missiles chinois, étant donné que le site a été construit avec l’aide de Pékin.
Cependant, l’Arabie saoudite a contacté un certain nombre d’autres États concernant le développement de missiles balistiques, ce qui signifie que les armes produites sur le site pourraient également être d’une origine de construction complètement différente.
i24NEWS a contribué à ce reportage
Poster un Commentaire